The fightings at Redoute Ruinée
Covered by French artillery the Redoute Ruinée was designed to prevent military vehicles from breaking through the passand to harass foot troops entering French territory.
Par GDI (2S) Patrick Moussu , Col (er) Dominique BESSE et LCL (H) Benoît DELEUZE
La Redoute Ruinée(ou fort de la Traversette) est une vieille fortification de 1894, renforcée en 1940, perchée à 2383 mètres au sud du col du Petit Saint-Bernard, sur le col de la Traversette. Elle est destinée à interdire le débouché de ce col à des véhicules militaires avec le soutien de l'artillerie française et à harceler les troupes à pied pénétrant sur le sol français.
En juin 1940, elle est occupée par une section de 40 alpins du 70e bataillon alpin de forteresse (BAF) commandée par le lieutenant Desserteaux et par 2 observateurs d'artillerie. Ils sont équipés d'armes d’infanterie : fusils, fusils-mitrailleurs et mitrailleuses.
Le 21 juin, la garnison subit l'assaut de l'infanterie italienne appuyée par de l'artillerie et de l'aviation. Elle va résister jusqu'au 24, date de l'armistice et ne se rendra, sur ordre du commandement français, que le 3 juillet avec les honneurs de la guerre. Son action a empêché les blindés légers italiens de progresser sur la route du col du Petit Saint-Bernard et a participé à l'échec de l'attaque italienne vers Séez.
Cette résistance a été rendue possible par la puissance et la précision des feux d'artillerie délivrés depuis les fortifications situées autour de Bourg-Saint-Maurice et par l'incapacité des artilleurs italiens et de l'aviation italienne à toucher et détruire cette fortification sise sur une crête étroite de 20 mètres de largeur.