I combattimenti intorno a Séez
Il settore fortificato della Savoia ha adempito alla sua missione poiché le forze italiane erano contenute sulla linea di difesa .
Par GDI (2S) Patrick Moussu , Col (er) Dominique BESSE et LCL (H) Benoît DELEUZE
Au moment du cessez le feu, le 24 juin 1940, les Italiens qui ont engagé de gros effectifs (chars légers, infanterie motorisée et Alpini) n'ont pas dépassé le village de Séez et l'Isère, derrière laquelle se sont retranchés les combattants français descendus de la crête frontière à l'exception de la garnison de la Redoute ruinée qui résiste. Cette situation s'explique par l'efficacité des tirs d’artillerie effectués depuis les nombreuses petites fortifications entourant Bourg-Saint-Maurice, par l'ardeur des combattants français engagés sur un terrain qu'ils connaissent très bien mais aussi par les insuffisances italiennes en matière d'équipements et d'entraînement à la manœuvre en montagne pour une partie de leurs unités.
Le bilan est éloquent:
Français: 9 tués, 31 blessés ou disparus pour 8550 combattants
Italiens : 52 tués, 734 blessés ou gelés, 6 prisonniers ou disparus pour 52000 combattants.
Le général italien qui commandait l'attaque a été remplacé. Le secteur fortifié de Savoie a rempli sa mission puisque les forces italiennes ont été contenues sur la ligne de résistance.