Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > The fighting for Nice > The fighting of the Bevera
Back
Location code: 456

Fort Castillon

the Italian columns met fierce resistance put up by our outposts

Par Jean Pierre Martin et Marc Endinger

Location code: 456
Access en voiture

Forces en présence

françaises: sections d’éclaireurs-skieurs (SES) 9e et 49e bataillons de chasseurs alpins (BCA),  le 76e bataillon alpin de forteresse (BAF) avec sa  SES et le 9e bataillon de mitrailleurs.

S’ajoute l’appui d’artillerie de batteries du 157e régiment d’artillerie de position (RAP), IV e groupe du 158 e RAP, I, III et IV e groupes du 113 e régiment d’artillerie lourde hippomobile (RALH) et du VI e groupe du 202 e régiment d’artillerie lourde coloniale (RALC).

italiennes :  41e RI; 34e bataillon de Chemises Noires

Le 22 juin, les Transalpins relancent leur effort, parvenant à s’infiltrer jusqu’au mont Razet, où nos défenseurs sont contraints de se replier vers la Baisse de Scuvion.

Cet avant-poste, commandé par l’adjudant-chef Vigneau, était constitué d’un bloc observatoire et d’un blockhaus pour mitrailleuse. Il était complété de retranchements extérieurs.
Plus au sud, la section d’éclaireurs-skieurs du 49e bataillon de chasseurs alpins doit décrocher à son tour vers Pierre Pointue.
Cet ouvrage, fort d’un équipage d’une trentaine d’hommes, était armé de deux mitrailleuses Hotchkiss, deux fusils mitrailleur (FM) et un mortier de 81.
Son commandant, l’adjudant-chef Lanteri, résiste héroïquement jusqu’au cessez-le-feu, n’hésitant pas à faire tirer au canon sur les superstructures de l’ouvrage submergé.

Au cessez-le-feu, nos positions demeurent inviolées.

L'ouvrage de Castillon est un ouvrage d'artillerie comportant 4 blocs de combat et un bloc d'entrée.
Sa construction débuta en 1932.
Il est construit sur deux niveaux superposés et reliés par de deux monte-charges.
Le premier niveau correspond à l'entrée avec le casernement et les infrastructures techniques, le second celui des PC et des blocs de combat. Son équipage se composait  de 271 hommes.

Sa mission était de barrer le col de Castillon et d'assurer la continuité des feux d'infanterie et d'artillerie entre les ouvrages de Sainte-Agnès et du Barbonnet.
Il interdisait également les sentiers descendant de la baisse de Scuvion et du pas de la Pierre-Pointue.

Durant les combats de juin 1940? les jumelages du bloc 5 interdirent l'accès aux portes blindées de l’avant-poste de Pierre-pointue (celui-ci étant encerclé)? et les mortiers de 81/32 du bloc 6 tirèrent sur des regroupements ennemis dans les environs de Castellar.

ouvrage de Castillon

Crédit photo Laurent Icardo