Les sections d'éclaireurs-skieurs
Des groupes francs…à skis
Les sections d'éclaireurs-skieurs (SES) sont créées en 1931 à l'initiative du général Dosse, réorganisateur des Troupes alpines après l' hécatombe de la Grande Guerre.
Un lieutenant et quarante sous officiers et éclaireurs triés sur le volet.
Les cadres sont formés à l'école de montagne de Briançon (créée par le 159e régiment d'infanterie alpine) puis à partir de 1932 à l'école de haute montagne (EHM future EMHM) de Chamonix.
Chaque bataillon d'infanterie en garnison en montagne met sur pied une SES, qu'il s'agisse d'un bataillon de chasseurs alpins, d'un bataillon alpin de forteresse, d'un des bataillons d'un régiment de tirailleurs nord-africains ou d'un des bataillons d'un régiment d'infanterie alpine.
« Une S.E.S. , c'est quarante corps pour une seule âme, c'est à la fois une toute petite unité par le nombre et une très grande par l'importance des missions et les dimensions du terrain à elle confiés. »
Jacques Boell
Eclaireurs-skieurs au combat, 1946
Eclaireurs-skieurs du 199ème Bataillon de Chasseurs de Haute Montagne. Photo : archives ECPAD
L' entrainement au tir est une préoccupation constante des chefs de SES.
Des SES sont également créées à la 3e demi-brigade du Levant (troupes spéciales du Levant). Enfin, le 6e bataillon de chasseurs mitrailleurs, les 20e et 24e bataillons d'infanterie légère, la 13e demi-brigade de Légion étrangère, et les 5e, 7e et 8e bataillons de chasseurs pyrénéens en forment en 1939-1940, sans compter les régiments d'infanterie en position dans les Pyrénées et en Corse.
Sur fond de cèdres du Liban, des éclaireurs-skieurs de l'Armée du Levant.
En juin 1940, les SES sont au nombre de 99 dans l'armée des Alpes. Lorsque les divisions de première ligne quittent les Alpes fin 1939, elles laissent leurs SES en place. Les SES combattent pendant la bataille de Norvège en mai 1940 et pendant la bataille des Alpes en juin 1940.
Dans l'Armée française de la Libération puis après 1945, les SES sont remplacées par les sections d'éclaireurs de montagne (SEM) bien que l’appellation SES subsiste en 1944-1945.
Aujourd'hui les commandos montagne sont les descendants directs de ces SES invaincues.
Insigne des commandos montagne