Mont-Cenis Pass fightings
Mont-Cenis Pass, crossed by the RN 90, the only road linking France to Italy in Maurienne, wasone of the major objectives of the Italians.
Les combats au col duMont-Cenis
Le col du Mont-Cenis, franchi par la RN 90, l’unique route reliant la France à l’Italie en Maurienne, est un des objectifs majeurs des Italiens.
Il est dominé par le fort de la Turra qui est tenu par une section du 71e Bataillon Alpin de Forteresse (B.A.F), quinze éclaireurs du 15e Bataillon de Chasseurs Alpins(B.C.A.) et deux pièces de 75 mm du 164e Régiment d’Artillerie de Position (R.A.P.).
Le col est défendu par la 10e compagnie du 281e Régiment d’Infanterie (R.I.) qui occupe également l’ouvrage Maginot des Revets et les trois casemates du Mollard et des Arcellins.
Le 21 juin, les deux pièces de 75 mm de la Turra ouvrent le feu sur des colonnes italiennes. L’ennemi réplique en tirant 600 obus sur le fort et les Revets. Des éléments de la division Italienne Cagliari franchissent le col et sont arrêtés par l’ouvrage des Revets.
Dans la nuit, les troupes défendant le col se replient sur Modane en laissant sur place les garnisons des ouvrages.
Dans la matinée du 22 juin, quatre chars ennemis progressent sur la RN 90. Deux engins sont détruits par des mines. Un assaut échoue contre la Turra mais les Italiens parviennent à s’emparer des trois des casemates du Mollard et des Arcellins.
Les 23 et 24 juin, toutes les tentatives italiennes contre la Turra et les Revets échouent.
Le 2 juillet, les garnisons évacuent les Revets et la Turra pour gagner Modane. Les Italiens leur rendent les honneurs à leur passage.
Le fort de la Turra
L’ouvrage de la Turra, construit entre 1890 et 1900, à 2400 m d’altitude domine le col de 450 m. Il possède quatre casemates creusées dans la falaise. En 1940, il est armé de deux pièces de 75 mm.
Les blockhaus du col
Les casemates du Mollard et des Arcellins ne sont pas achevées en juin 1940. Leur garnison comprend seize hommes du 281eR.I. Elles sont prises par les Italiens dans la nuit du 22 juin.