Siti commemorativi da visitare
Numerosi monumenti commemorativi sono da scoprire nel Beaufortin e nell'Alta Tarentaise lungo le linee difensive del Settore Fortificato della Savoia (SFS).
Par Patrick Moussu , Col (H) Dominique BESSE et LCL (H) Benoît DLEUZE
La bataille des Alpes,en juin 1940, est une superbe victoire des troupes de montagne françaises opposées, en Tarentaise, à l’armée italienne. Elle est méconnue car elle se déroule durant la période tragique de la Débâcle à la fin du printemps de 1940.
De nombreux sites de mémoire sont à découvrir dans le Beaufortin et la Haute-Tarentaise le long des lignes de défense du Secteur Fortifié de Savoie (SFS) qui comprenait alors les fortifications françaises et les unités qui leur étaient affectées dont notamment les bataillons alpins de forteresse et une puissante artillerie de position.
Dans le sous-secteur du Beaufortin, vous découvrirez les combats qui se sont déroulés dans la vallée des glaciers entre le Col de la Seigne, le col d’Enclave et la Ville des Glaciers.
Quant au sous-secteur de Bourg-Saint-Maurice, il a dû faire face au gros de l’effort de l’offensive italienne entre le col du Petit Saint-Bernard et Séez. Vous pourrez encore voir entre la montagne des Arcs et les contreforts du Beaufortin les vestiges des fortifications de l’époque (Fort de Vulmix, Fort du Truc, ouvrages de la ligne Maginot et magasin de munitions).