Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > AVAMMPAESE SAVOIARDO
Indietro
Code lieu: 933

Buona resistenza a Les Echelles

La difesa di Les Echelles e di Entre-Deux-Guiers è di importanza strategica

Par GDI (2S) Michel KLEIN

Code lieu: 933
Accès en voiture

Si basa su una ventina di barricate tenute da un battaglione del 25° Reggimento FucilieriSenegalesi (RTS), una compagnia del 215° Reggimento di fanteria (RI), due batterie di artiglieria, marinai con due cannoni anticarro, un plotone del genio. Il 21 giugno tale plotone fa saltare i ponti sul Guiers e la cosiddetta strada sarda. La strada delle gole di Chailles non è distrutta; viene soltanto ostacolata.

Il 24 giugno, dopo la riduzione della resistenza a Pont de Beauvoisin, il sottogruppo tedesco – 1° battaglione del 6° reggimento corazzato(1.PZR 6) e 1° battaglione di fanteria dal 3 ° Battaglione motociclisti (1./SR3 ).

1./SR 3 – avanza verso LesEchelles; nelle gole di Chailles, è ritardato dall'ostacolo che viene comunque superato. Uno dei suoi elementi aggira l'ostacolo passando dalla strada di Saint Franc e ha fatto prigioniero un plotone dell'11^ compagnia della 25° RTS .

Presso la frazione Croix de la Roche, la difesa di un plotone della 9^ compagnia ferma temporaneamente l'avanzata dei mezzi corazzati tedeschi intorno alle 7 del mattino. Questi raggiungono la città di Echelles intorno alle 10 e cercano di impossessarsene. La resistenza è accanita a Les Echelles e anche a Entre-Deux-Guiers attaccata da elementi giunti a Miribel. Le due città sono praticamente circondate. Su iniziativa del sindaco di Les Echelles, ufficiali francesi e tedeschi concordano un cessate il fuoco nel settore. I tedeschi non possono avanzare verso Chambéry e Grenoble.

Soutien de la population des villes des Echelles et d’Entre-Deux-Guiers
aux unités françaises en juin 1940

 

Dirigée par Monsieur le Maire des Echelles, Mr Viard, la population aide les cadres et soldats aux travaux de réalisation de la vingtaine des barricades constituant la défense des deux villes. Suivant les conseils de l’autorité municipale, les femmes et enfants quittent les villes pour se replier dans les villages et hameaux avoisinants.
Les civils – docteur, infirmières, pharmacien, sœurs et prêtre – assurent le fonctionnement du poste de secours en absence de structure militaire.

Lors des combats du hameau de la Croix-de-la-Roche, la fille de Mr Viard transporte le lieutenant Normandin gravement blessé de la zone des combats au poste du secours. Puis elle revient sous les feux ennemis chercher des blessés plus légers ; elle est contrainte de laisser sa voiture et se replier sur Les Echelles par les couverts.

Les deux capitaines responsables de la défense des Echelles et d’Entre-Deux-Guiers contactent Mr le Maire pour proposer aux autorités allemandes soit la cessation du feu, soit la neutralisation des deux localités afin d’éviter pertes supplémentaires et leur destruction.
Mr le Maire rédige la déclaration suivante : « Le Maire des Echelles, en accord avec le commandement des Forces Militaires Françaises aux Echelles, demande une suspension d’armes, à raison de l’armistice imminent, ou une neutralisation de terrain pour éviter la destruction des Echelles. »

Les officiers allemands félicitent les deux capitaines pour leur belle défense ; puis après délibération, il est convenu que les troupes françaises doivent quitter les deux villes en une heure et que les Allemands pourront entrer dans la ville, mais ne bénéficieront pas de soutien logistique et resteront sur place.