Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Combattimenti nel Briançonnais e nel Queyras > Combattimenti nel Briançonnais
Indietro
Code lieu: 105

Il complesso fortificato dei Gondrans

Il complesso fortificato dei Gondrans sbarra l'accesso a La Vachette attraverso gli chalet della valle ea Briançon attraverso la cresta della Cochette e dell'Infernet . Domina i prati del Gondran e le sorgenti della Durance.

Par GDI(2S) Hervé Bizeul, Patrick Lemaitre, Nicolas Izquierdo

Code lieu: 105
Accès En voiture 15' de Montgenevre

Le dispositif fortifié des Gondrans

Les ouvrages des Gondrans A, B, C et D font partie de la position de résistance construite de 1876 à 1886 au lieu-dit Pré de Gondran à 2460 mètres d'altitude.

 

Un des baraquements du Gondran B a été réhabilité dans les années 1990 par l’armée de terre qui l’utilise toujours en complément du Poste ADC Kubler au pied du Janus (Gondran A).
Cette position est constituée d'abris d’artillerie, de position d'artillerie de campagne et, légèrement en contrebas de la crête, des bâtiments et baraquements nécessaires au casernement des quelques 800 hommes appelés à tenir la position au début du 20° siècle.
Cette ligne de défense pratiquement continue est complétée de redoutes principales nommées de A à D construites au début du 20° siècle, auxquelles se rajoutera plus tard l'ouvrage Maginot du Janus et du Gondran E construit dans les années 1930 qui sont toujours en parfait état et qui peuvent être visités en contactant l'association du Gondran E (de Vauban à Maginot) ou l’association Forts Janus.
Texte Wikimaginot.eu

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites