Les Gondrans
Le complexe fortifié des Gondrans barre l'accès à La Vachette par les chalets du vallon et de Briançon par la crête de la Cochette et de l'Infernet. Il domine les prés du Gondran et les sources de la Durance.
Par GDI(2S) Hervé Bizeul, Patrick Lemaitre, Nicolas Izquierdo
Le dispositif fortifié des Gondrans
Les ouvrages des Gondrans A, B, C et D font partie de la position de résistance construite de 1876 à 1886 au lieu-dit Pré de Gondran à 2460 mètres d'altitude.
Un des baraquements du Gondran B a été réhabilité dans les années 1990 par l’armée de terre qui l’utilise toujours en complément du Poste ADC Kubler au pied du Janus (Gondran A).
Cette position est constituée d'abris d’artillerie, de position d'artillerie de campagne et, légèrement en contrebas de la crête, des bâtiments et baraquements nécessaires au casernement des quelques 800 hommes appelés à tenir la position au début du 20° siècle.
Cette ligne de défense pratiquement continue est complétée de redoutes principales nommées de A à D construites au début du 20° siècle, auxquelles se rajoutera plus tard l'ouvrage Maginot du Janus et du Gondran E construit dans les années 1930 qui sont toujours en parfait état et qui peuvent être visités en contactant l'association du Gondran E (de Vauban à Maginot) ou l’association Forts Janus.
Texte Wikimaginot.eu
Plan de la position du Gondran
source: fortifisere
La crête des Gondrans.
Les Gondrans est une ligne de crête orientée du nord au sud, servant de contrefort au mont Janus (qui culmine un peu plus au nord à 2 565 mètres d'altitude), plus au nord, et surplombant le replat des Gondrans (aux environs de 2 200 m d'altitude), plus à l'est, où se trouve les sources de la Durance.
Cette crête a été fortifiée à la fin du XIXème siècle, dans le cadre du système Séré de Rivières, avec une série d'ouvrages d'infanterie aménagés sur les sommets : la cote 2 398 (Gondran A), 2 347 (Gondran B), 2 459 (Gondran C, sur le sommet des Anges) et 2 432 (le Gondran D).
Cette ligne fortifiée couvrait la route militaire qui monte au fort du Janus et interdisait les infiltrations d'infanterie.
L'ouvrage Maginot du Gondran E a été construit ensuite en avant de la ligne des autres Gondran, en contrebas et plus à l'est du Gondran D à environ 2 350 mètres d'altitude.
les sites de la station de Montgenèvre
https://montgenevre.com/prestataire/fort-des-gondrans-795258/
Le site du Département des Hautes Alpes :
https://patrimoine.hautes-alpes.fr/home/fiche/3158
Le site de la région sud :
https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/position-dite-ligne-des-gondrans/f09489c3-22d2-4fa4-ac16-0d42a717e541