Abriès: combats du Haut Guil
La mattina del 21 giugno il 3° Reggimento Alpini di Pinerolo attaccò da tutte le parti al fine di prendere Abriès . Il battaglione Fenestrelle a nord attraversò il Col de Malaure e con l'appoggio dell'artiglieria attaccò Valpreveyre .
Par GDI (2S) Hervé Bizeul, Patrick Lemaitre et Nicolas Izquierdo
Les combats du haut-Guil
Ces combats se déroulent essentiellement le 21 juin et précèdent les combats d'Abriès proprement dits. Ils sont détaillés sur le panneau placé près de la place centrale d'Abriès.
Les Italiens attaquent sur toutes les directions à la fois pour sidérer les défenses française. En passant au nord par le col Vieux et le col St Martin, ils descendent vers les hameaux de Valpreveyre et Le Roux, au centre ils s'infiltrent par le d'Urine puis la crête de Gilly et au sud par le col Lacroix, vers La monta et Ristolas. Ils fondent vers Abriès en masse. Les 3 Sections d'Eclaireurs Skieurs (SES) déployées en avant d'Abriès les retardent mais sous la pression du nombre, elles décrochent le 21 juin vers midi sur Abriès où les combats les plus durs vont se dérouler pendant trois jours.Combats du Haut Guil
Valpreveyre
Le hameau de Valpreveyre est aux débouchés des cols du Bouchet et de Malaure. En 1940, isolés, les 30 hommes de la Section d’Eclaireur Skieur (SES) du 87° Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) y surveillent la frontière. Le 21 juin à l’aube, après avoir subi des tirs d’artillerie qui l’on partiellement détruit, le village est attaqué. Il y a 1 mort et 4 blessés. Le Lieutenant Blanchard fait le tour de ses positions pour s’assurer que tous ses hommes se sont repliés. Encerclé, il est grièvement blessé mais continue le combat. Il est fait prisonnier, selon le rapport Italien « molto valorosamente ». La Reine d’Italie viendra le saluer sur son lit d’hôpital. Interrogé sur sa bravoure, il répond : « un chasseur alpin ne se rend pas » !
Dépassant Valpreveyre, les Italiens arrivent vers le Roux. Une autre SES, celle du 107° BCA les attends. Après un bref combat, elle se replie. Les Italiens progressent et atteignent Abriès qu’ils attaqueront dans l’après-midi.
Pendant ce temps les unités du bataillon Val Pellice passent le col d'Urine et attaquent le Collet Gilly puis Abriès par l'est. Après avoir détruit La Monta, le bataillon italien est freiné par la SES du 92°BAF puis arrêté par le PA sud d'Abriès.
Sincères remerciements à la municipalité d'Abriès et aux associations locales pour leur soutien!
Soldats italien entrant dans la Monta
Henri Béraud_ Coll Volta