Il sottosettore della Bassa Maurienne
Un'offensiva italiana su Valmeinier taglierebbe la Maurienne e minaccerebbe la parte posteriore delle difese di Modane
La_bataille_des_Alpes_de_1940_en_Maurienne
Le sous-secteur de Basse-Maurienne
La Maurienne, à la hauteur de Saint-Michel-de-Maurienne, communique avec la Vallée-Etroite, en Italie par le col de Valmeinier. La frontière forme en amont de Bardonecchia, un saillant qui s’enfonce fortement en France. Une offensive italienne sur Valmeinier couperait la Maurienne et menacerait l’arrière des défenses de Modane. En outre, il est essentiel de conserver l’accès au col du Galibier pour assurer la liaison avec le Secteur Fortifié du Dauphiné.
La défense du sous-secteur repose sur une succession de lignes fortifiées composées de blockhaus, de positions en pierres sèches et de tranchées. L’ouvrage Maginot des Rochilles, implanté au Seuil des Rochilles, et le fort du Télégraphe, à proximité du col, sont les uniques fortifications importantes.
Les troupes sont dirigées par le colonel Dussaud, commandant le 343erégiment d’infanterie (RI). Il dispose du 91e bataillon alpin de forteresse(BAF) du commandant Michoulier, du I/343e régiment d’infanterie (RI) du commandant Pinart et de la 6e batterie d’artillerie du II/164erégiment d’artillerie de position (RAP) du capitaine Badolle.
Les Italiens franchissent les cols de Valmeinier et de Névache dans la nuit du 21 au 22 juin. Ils descendent sur Valmeinier sous les tirs de l’artillerie française. Ils sont arrêtés par la ligne de défense de Notre-Dame-des-Neiges. Devant l’impossibilité de progresser, les Italiens se replient derrière la crête frontière où ils stationnent durant trois jours. Leurs pertes sont de sept tués, trente-cinq blessés, et dix-neuf prisonniers.
Le secteur des Rochilles reste calme ne subissant aucune attaque ennemie.