Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Maurienne (Savoie) > Il sottosettore della Bassa Maurienne
Indietro
Code lieu: 792

La difesa di Valmeinier

Gli italiani attraversano i passi di Valmeinier e Névache nella notte tra il 21 e il 22 giugno

Par GDI (2S) Bernard RATEL et Laurent DEMOUZON

Code lieu: 792
Accès en voiture

Le quartier de Valmeinier est tenu par la 1re compagnie du 91e bataillon alpin de forteresse (BAF) commandée par le capitaine Lecoanet. Il comprend trois lignes de défense.

La ligne d’avant-postes, avec des positions au lac des Glaciers, à la Roche du Chardonnet ; celle du col des Muandes, trop enneigée, n’est pas utilisée.

La ligne principale de résistance barre la vallée à la hauteur de la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges, avec onze emplacements bétonnés entourés de barbelés. Elle est tenue par une section du 91e BAF avec six fusils mitrailleurs, un groupe de mortiers et une section de mitrailleuses.

La position arrière, aux Déserts, barre la vallée la Neuvache et le débouché du vallon des Inversins qui communique avec la vallée de Bissorte par le col des Marches. Sa garnison comprend une section et un groupe de mortiers du 91e BAF.

L’infanterie est appuyée par deux pièces d’artillerie de 75 mm en position aux Déserts, six pièces de 155 mm au fort du Télégraphe et deux pièces de 155 mm à Valloire, aux Choseaux-Verneys ; Les réglages d’artillerie avec les observatoires du Grand-Plateau, de Cotérieux et des Griffes.

Les Italiens franchissent les cols de Valmeinier et de Névache dans la nuit du 21 au 22 juin. Ils descendent sur Valmeinier sous les tirs de l’artillerie française. Ils sont arrêtés par la ligne de défense de Notre-Dame-des-Neiges. Ne pouvant progresser, les Italiens se replient derrière la crête frontière. Leurs pertes sont de sept tués, trente-cinq blessés, et dix-neuf prisonniers.

 

T5

Coll. Laurent Demouzon

Afin de barrer l’accès à la vallée de Neuvache, des lignes de fortifications sont créées par le 99e régiment d’infanterie alpine. Ainsi, le quartier de Valmeinier, tenu en 1940 par la 1re compagnie du 91ebataillon alpin de forteresse sous les ordres du capitaine Lecoanet, comprend deux points d’appui :

  • Le point d’appui de Notre-Dame-des-Neiges, qui coupe la vallée de la Neuvache à la hauteur de la chapelle du même nom, est placé sous les ordres du lieutenant Bernardy. Il se compose de onze emplacements, bétonnés ou en pierres sèches, entourés de barbelés, occupés par une section d’infanterie avec six fusils-mitrailleurs, un groupe de mortiers et une section de mitrailleuses.
  • Le point d’appui des Déserts, situé en aval du premier, barre la sortie du vallon de Valmeinier et interdit de déboucher de Bissorte par le col des Marches. Les positions de combat se répartissent entre des chalets fortifiés et des emplacements en dur. Sa garnison comprend une section de fusiliers-voltigeurs et un groupe de mortiers.