L’offensiva italiana nel settore di Sainte-Foy
E’ un combattimento di logoramento, per la tattica di temporeggiamento, 20 contro 1, che condurranno gli esploratori sciatori del 70° BAF.
Par GDI (2S) Patrick Moussu , Col (er) Dominique BESSE et LCL (H) Benoît DLEUZE
L’offensive italienne dans le secteur de Sainte-Foy-Tarentaise
Pendant les combats du 21 au 24 juin 1940, le village de Sainte-Foy-Tarentaise est au centre du dispositif défensif du
70e bataillon alpin de forteresse (BAF) qui doit faire face à pas moins de 5 bataillons d’Alpini débouchant des cols du Mont et de la Lex Blanche.
La position de résistance (PR), située à Villaroger, est armée par la 3e compagnie du 1er bataillondu 215e régiment d’infanterie appuyée par une batterie de canons de 65mm du 164e régiment d’artillerie de position (2 canons de 65mm à Villaroger, 2 canons de 65mm au Crôt).
Les avant-postes (aux hameaux du Miroir, duCrôt et de la Motte) sont tenus par la 3ecompagnie mixte du 70e BAF (capitaine Conrad)qui déploie sa SES (lieutenant Courbe-Michollet)sous les débouchés des cols.
C’est un combat retardateur à 20 contre 1 que vont mener les éclaireurs-skieurs du 70e BAF permettant ainsi aux avant-postes de se replier sur la rive gauche de l'Isère, interdisant avec l'aide de l'artillerie toute progression des forces italiennes en direction de Séez.
C'est dans ces circonstances que les jeunes chefs des sections d’éclaireurs-skieurstels que le lieutenant Tom Morel (SES 27e BCA) ou le sergent Paganon (SES 70e BAF) vont s’illustrer, forçant même le respectde l’ennemi. Plus tard dans la guerre, ils poursuivront la lutte dans la Résistance au sein des maquis respectivement des Glières et de Beaufortain.