Armée des alpes Juin 1940

Panzerkampfwagen II, III, IV

  1. Le char léger PanzerKampfwagen II
  2. Le char moyen PanzerKampfwagen IV canon court
  3. Panzer III

Le char léger PanzerKampfwagen II

Le PzKpfw II était un char relativement léger car peu blindé. Economique à produire, fiable, c'était un char de transition comme le PzKpfw I, en attendant l'entrée en service des PzKpfw III et IV, modèles plus lourds et mieux armés. Il a été employé au combat jusqu'en 1941.

Peu efficace contre les chars moyens ou lourds français, percé par les canons antichars de 25 et de 47 mm, il s'est toutefois révélé redoutable contre l'infanterie grâce à son canon automatique de 20mm (180 coups) et sa mitrailleuse coaxiale MG 34.
Il était équipé d'un poste radio, le rendant ainsi très efficace dans la reconnaissance et la coordination des opérations.

Panzer II

Le char moyen PanzerKampfwagen IV canon court

Char moyen conçu en 1937, son rôle principal, dans sa version canon court de 75 mm à faible vitesse initiale, était de combattre l'infanterie adverse.

En fonction des versions, il pouvait emporter de 80 à 120 coups de 75 mm et une à deux MG 34.

Panzer IV

Panzer_III

Musée des Blindés saumur

Panzer III

Le Panzerkampfwagen III (PzKpfw III), souvent abrégé en Panzer III est un char d'assaut allemand, conçu à la fin des années 1930 et utilisé intensivement pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale. Il fut mis au point pour engager les blindés ennemis, alors que le Panzer IV, qui lui était contemporain, avait été prévu lui pour fournir des tirs d'appui aux formations blindées.

Cependant, avec l'apparition de chars alliés de mieux en mieux protégés, seul le Panzer IV fut capable d’embarquer les armes capables de les détruire, et il supplanta le Panzer III comme char principal de la Wehrmacht.