Armée des alpes Juin 1940
bg
Retour aux sites
Code lieu: 096

Avant Pays Savoyard

Les combats de 1940 en Savoie face aux Allemands et aux Italiens

Par GDI (2S) Michel KLEIN

Code lieu: 96
Accès en voiture

Les combats de l'avant pays savoyard

Source: Michel Klein

Le 10 juin 1940, Mussolini, en déclarant la guerre à la France, donne un coup de poignard dans le dos d’une France déjà sérieusement blessée. Pour faciliter les actions italiennes, les autorités allemandes décident de lancer une opération sur les arrières de l’armée des Alpes ; les objectifs donnés aux trois divisions allemandes sont Annecy, Chambéry, Grenoble, et Valence.

Le département de la Savoie est le seul de l’arc alpin à être confronté d’une part aux attaques italiennes en Beaufortain, en Tarentaise et en Maurienne et d’autre part aux attaques des divisions allemandes dans l’avant-pays savoyard et aux portes Nord de Chambéry.

Si la majeure partie de l’armée des Alpes est tournée vers le front italien, la menace allemande sur les arrières de l’armée des Alpes s’est vite confirmée. Ainsi, le général d’armée Olry donne, à son état-major,  la consigne suivante : « Faire face au nouvel ennemi, sans enlever un homme, une arme aux troupes qui font face à l’Italie ».

La force est ainsi constituée à partir d’unités hétéroclites composées d’anciens de la Grande Guerre, de jeunes recrues et de réservistes et aussi d’unités en pleine débâcle qui, magnifiquement reprises en main, sont réengagées. Le général Georges Cartier commande cette force engagée de l’Isère jusqu’au pont de Culoz ; ce chemin de mémoire présente, dans l’avant-pays savoyard,ces combats qui ont eu lieu face aux Allemands.

Les sous-secteurs

Voir tous les sites