Armée des alpes Juin 1940
bg
Retour aux sites
Code lieu: 086

Ubaye (Alpes de Haute Provence)

Le 10 juin 1940, après « le coup de poignard dans le dos », les 10000 hommes du secteur Ubaye sont en alerte.

Par Bertrand HUBERT , Hubert Tassel , Philippe Lachal et Jehan Lande

Code lieu: 86
Accès en voiture maison de Pays à Jausiers

Le secteur ne s’embrasera que le 22 juin quand, lançant l’opération « M », les Italiens tentent de pénétrer en Ubaye.

Exposition réalisée par l’Association du Secteur Fortifié du Dauphiné. présentée aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence 10 septembre - 16 décembre 2010 Jean-Christophe Labadie, Pascal B oucard, Bérangère Auzet,

Les combats en Ubaye

Dès le 10 juin 1940, les 15 000 hommes du colonel Dessaux sont en alerte. Au nord par les cols du Longuet et du Mary, les forces italiennes tentent d’atteindre le point d’appui du Maurin défendu par la 2e compagnie du 299e régiment d’infanterie alpine (RIA).

Plus au sud, dans le secteur Ubaye-Ubayette, le point d’appui du Châtelet ne prendra pas contact avec l’ennemi. Vers Fouillouillouse, l’observateur du Petit Ouvrage de Plate Lombarde fait déclencher avec succès des tirs d’artillerie qui stoppent l’avance ennemie.

Au centre, sur l’axe principal du col de Larche bien protégé par deux lignes de défense, cinq régiments italiens, attaquent, le 22 juin, les 250 combattants de la 2eCie du 83e bataillon alpin de forteresse (BAF) et des deux sections d’ éclaireurs-skieurs. L’attaque italienne se poursuit les 23 et 24 juin.

Enfin, au sud, dans le secteur de Jausiers, à Restefond, l’artillerie fait merveille et au col des Fourches la 1re Cie du 73e BAF contient l’ennemi et y fait des prisonniers.

Les Italiens ont peu progressé et n’ont même pas entamé la ligne des avant-postes. Au cessez-le-feu, le soir du 24 juin 1940, les Français ont eu cinq morts et une dizaine de blessés ; les Italiens perdent environ 1 000 tués et 1 500 blessés ou « congelati » et 450 d’entre eux ont été faits prisonniers.

 

UBAYE

Le déroulement des opérations en Ubaye

 

Si les opérations ont débuté dès le 10 juin 1940, elles sont devenues très intenses lors de l’attaque finale et simultanée du 22 juin avec une concentration évidente sur l’axe principal de pénétration italienne au centre, en Ubayette.

Dès le 10 juin 1940, les 15 000 hommes du colonel Dessaux sont en alerte…

Nous verrons successivement, du nord au sud les opérations de combat dans toute la vallée de l’Ubaye

1 : dans le sous-secteur de l’Ubaye

2 : puis dans le sous-secteur de l’Ubayette

3 : dans le sous-secteur de Jausiers.

Dans le livre Fortifications des Alpes édité par l’Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins, Philippe Lachal écrit :

« L’opération « M » (M comme Maddalena du nom italien du col de Larche) a pour but de s’emparer rapidement de la vallée de l’Ubaye pour descendre ensuite celle de la Durance et atteindre Marseille en vue de rejoindre les forces de l’opération « R » (R comme Riviera) qui se seront emparées des Alpes méridionales et du littoral méditerranéen.

Le plan de l’opération « M » prévoit d’occuper d’abord la Haute-Ubaye et la vallée de Maurin (attaque de l’aile droite au jour J, le 22 juin), puis de pousser ensuite au centre sur Larche et Meyronnes (jour J + 1)  et enfin en agissant, en aile gauche, au sud, sur Jausiers pour atteindre Tournoux et la Condamine.

Fortifications dans les Alpes

Leur rôle Dans Les Combats de 1939-1945 Ubaye, Ubayette, Restefond - Lachal Philippe

155_mm_G.P.F._

Coll Musée de l'artillerie Draguignan

Sincères remerciements à la CCVUSP et à l'association AUCA pour leur soutien!

Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon : Barcelonnette, Jausiers, Saint - Pons, Faucon de Barcelonnette, ...

Partenaires La Condamine Chatelard