Armée des alpes Juin 1940

CHAZALON Thierry

Thierry Chazalon naît en 1965 à Aubenas où son grand-oncle, Pierre Chazalon, est dès 1940, parmi les principaux animateurs de la résistance locale (Réseau Cochet & mouvement Libération).
Enfant, son goût pour l’Histoire se construit tout à la fois sur les récits de l’évasion réussie de son grand-père d’un Stalag et de ceux des missions de bombardement de la Ruhr menées à bord d’un Halifax par un oncle, combattant volontaire au sein des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL).
L’auteur vit dans la Drôme, territoire fondamental de la Seconde Guerre mondiale, à la fois des combats de juin 1940 et de ceux de l’été 1944,
et aussi dans l’expression de toutes les formes de résistance dont l’action armée trouve son apogée au Vercors.
Il est l’auteur de cinq livres régulièrement réédités et augmentés sur les thèmes de la résistance drômoise et de la bataille de Montélimar, l’engagement majeur de la Seconde Guerre mondiale dans le sud de la France (21–30 août 1944).
C’est à l’intérieur de cette bataille que se place le thème de son premier ouvrage « Nationale 7, la route de la mort« , la retraite de la Wehrmacht du sud de la France vue par les Allemands. Un ouvrage plébiscité par les vétérans américains, allemands et les résistants qui les ont combattus.
Son travail s’appuie sur un important fonds documentaire patiemment constitué des unités de la Wehrmacht et des services
secrets alliés parachutées dans la Drôme. Il détient aussi les archives et les photographies de plusieurs maquis du département.
Il est parmi les historiens qui ont eu le privilège d’interviewer, de filmer et d’échanger avec les acteurs et les témoins de cette période : militaires de l’US Army, de la Wehrmacht et des FFI–FTPF, résistants civils et témoins des événements parmi la population.
L’auteur prépare une refonte complète de ses cinq livres augmentés de nouveaux titres : un premier sur les missions interalliées en Drôme & Vercors, un second sur la bataille de Montélimar vue par les soldats américains sous le titre Bloody Hill
300, la montagne sanglante.
Il représente la Drôme au sein du comité des historiens du projet Chemins de mémoire de l’Armée des Alpes de juin 1940 – l’armée Invaincue – pour lequel il rédige les textes des combats de la basse Isère sur les rives de laquelle la Blitzkrieg allemande est arrêtée les 23 et 24 juin 1940, trouvant là le point final de son expansion en France.
CHAZALON THIERRY – BIOGRAPHIE – 2021 12 10 – TRY

OUVRAGES THIERRY CHAZALON