Armée des alpes Juin 1940

Lcl (H) Benoit Deleuze

Fiche Biographique

Benoît, Marie, Robert  DELEUZE

  • Lieutenant Colonel de chasseurs alpins (ER), 
  • Chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
  • Chevalier des Palmes Académiques

 

Né le 12 novembre 1947 à Tarbes (Hautes Pyrénées) dans une famille d'officiers et d'artistes.

Marié, un enfant.

Prépare le concours de Saint Cyr au Prytanée Militaire de La Flèche ;

Saint-cyrien de la promotion « général Gilles » (1969-1971).

Breveté parachutiste (français et allemand), instructeur commando, qualifié montagne, Diplômé d'Etat-major, Diplômé de Ressources Humaines.

Carrière dans les troupes alpines (6°,7°,13° BCA), les parachutistes (Centre National d'Entraînement Commando /1°Choc), à Berlin (E.M. des Forces Françaises), directeur de l‘Action Sociale des Alpes et deux affectations de quatre ans (8 ans) au Service Historique de l'Armée de Terre (dont une comme chef d'état-major du Service).

Après avoir atteint la limite d’âge de son grade effectue une deuxième carrière comme directeur régional Auvergne Rhône Alpes de l'Institution de Gestion Sociale des Armées (IGeSA) à Grenoble (organisation et gestion de colonies de vacances et maisons familiales)

Actuellement à la retraite : a été quatre ans secrétaire général de la Fédération pour la Rayonnement et l’Entraide des Soldats de Montagne (FRESM) , actuellement « chargé de mission histoire » de cette fédération et ancien président du conseil scientifique du musée des Troupes de Montagne de Grenoble. 

Correspondant départemental de l’Association de Soutien de l’Armée Française (ASAF)

Titulaire du diplôme d’ingénieur de l’Ecole Spéciale Militaire de St Cyr

Titulaire d’un D.E.A. d'Histoire Militaire et d'Etudes de Défense à l'université Paul Valéry de Montpellier.

Titulaire de l’insigne d’or d’Historien de l’Armée de terre.

Auteur et co-auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée, de conférences (en particulier à l’ESM de St Cyr) et d’études  historiques sur les troupes de montagne (dont les historiques du 6°, 7°, 13° et 27°BCA), participation à plusieurs colloques et conférences sur le sujet de l’histoire des troupes de montagne. Voir détails en liste jointe 

Historien de l’Armée de terre (2018).