Armée des alpes Juin 1940

Général Erich HOEPNER

Erich Hoepner est un général allemand de la Seconde Guerre mondiale, né le  à Francfort-sur-l'Oder et mort exécuté le  à Berlin. Il participe à la campagne de Pologne, la campagne de France puis à l'invasion de l'Union soviétique dans l'avance sur Leningrad puis lors de la bataille de Moscou. Début , face à la contre-offensive soviétique, il replie ses troupes sur une ligne plus facile à défendre sans en informer son supérieur. Hitler le relève alors de son commandement et le chasse de l'armée. Il participe au complot du  contre ce dernier, est jugé de manière expéditive, condamné à mort et pendu peu après.

Lyon étant déclarée « ville ouverte », le groupe Groupement Cartier  doit se replier après de durs combats dans le département de l'Isère à Chasselay.

Dans la soirée du 20, Olry fait sauter les ponts. Malheureusement, au nord des Alpes, la région de Seyssel et Culoz est maintenant sous le contrôle du 2e groupe d'armées, en pleine débâcle, et les mêmes consignes ne sont pas appliquées.

Malgré la résistance de quelques éléments, comme le vieux Fort l'Ecluse, le groupement A du XVIe Panzerkorps du général Erich Hoepner composé pour l'essentiel d'éléments de la XIIIe division motorisée, parti de Bourg-en-Bresse, occupe Aix-les-Bains le 23 juin.
Le groupement B (IIIe panzer) est stoppé à Vorrepe à une douzaine de kilomètres de Grenoble durant deux jours par l'artillerie française du général Georges Cartier. Il lui inflige de très lourdes pertes les 23 et 24 juin. Le feu nourri de deux batteries de 75 et huit pièces de 47 de marine installées sur les deux rives de l'Isère bloque les blindés allemands. Une colonne motorisée allemande tente une manœuvre de débordement par le nord en enlevant le col de la Placette, mais reste bloquée dans sa progression vers Voreppe.

La bataille des Alpes prend fin avec l'armistice le 24 juin signé entre la France et l’Italie.

 

Source: Musée de la résistance à Nantua