Armée des alpes Juin 1940

IZQUIERDO Nicolas

Nicolas Izquierdo conte l’histoire militaire de Briançon

Pas étonnant que ce fils de militaire soit fasciné par l’histoire militaire. L’accompagnateur en montagne briançonnais, ancien instituteur, explique être passionné par l’humain dans sa vie d’autrefois. « Retrouver les traces du passé, aussi bien dans les sentiers oubliés, les canaux, les mines, l’artisanat, la vie paysanne, et par ce qu’il y a de plus présent ici dans le paysage : les ouvrages militaires. »

« J’espère proposer bientôt mes visites en tenue militaire d’époque ! »

Depuis peu, Nicolas Izquierdo propose des visites historiques en Briançonnais, notamment invité par la commune de Montgenèvre à encadrer des groupes lors des Journées du patrimoine. « J’espère pouvoir proposer bientôt mes visites en tenue militaire d’époque ! Les clients me l’ont suggéré, et je cherche en permanence à rendre mes visites plus vivantes. Cette passion m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurais jamais rencontrées, et de m’investir dans des recherches, où je trouve beaucoup de satisfaction ».

Un programme hebdomadaire

Nicolas Izquierdo devrait reprendre ses visites après l’hiver, lorsque la neige ne sera plus de la partie.

Les lundis à Cervières “Sur les traces de Marilou, Françoise et Mamès…” à la découverte de la vie des anciens. Les mardis à Montgenèvre “Sur la ligne des Avant-Postes” qui ont arrêté l’offensive italienne en juin 1940, avec visite du blockhaus du barrage rapide, en demi-journée ou journée ou journée à compléter avec le Rocher de Dix Heures. Les mercredis, direction le Col de l’Échelle. Plateau incomparable, ancienne frontière, passage de tout temps, lieu d’histoire et de mémoire avec ses nombreux vestiges. Les jeudis, c’est balade “Sur la Ligne Maginot entre Cervières et Montgenèvre” jusqu’au Gondran Est, la Lausette à Cervières, le col du Granon, l’Olive sur les traces du médecin skieur, les Acles, Plampinet, Val-des-Prés, les forts d’altitude de Briançon, le barrage des forts Vauban, les Rochilles, le vallon de Buffère, le vallon du Chardonnet… et plus loin en Queyras, Ubaye, Haute-Maurienne… des incursions en Italie.

Renseignements et réservations à l’office de tourisme de Montgenèvre pour l’été, et directement auprès de Nicolas Izquierdo le reste du temps : 06 73 75 17 89.