Philippe LACHAL
Quand le voyageur pénètre pour la première fois en Ubaye, il peut être frappé par la présence d’infrastructures militaires parfois imposantes, qui subsistent encore aux abords de la frontière, que ce soit à Tournoux, à Saint-Ours ou vers le col de Larche ainsi qu’au-delà de Saint-Paul-sur-Ubaye au niveau du pont du Châtelet.
Ces ouvrages sont les témoins d’une histoire militaire encore méconnue.
Au-delà de ce qui est visible, il existe bien d’autres constructions, toujours intactes, sur les lignes successives de défense, souvent cachées par la végétation.
Le présent ouvrage Hommes et Fortifications dans le Conflit 1939 –1945 en Haute Ubaye, Ubayette et Restefond réalisé par Philippe Lachal, membre de l’Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins, historien amateur et émérite, amoureux depuis des lustres de notre vallée en résidant régulièrement été comme hiver à Vars, nous invite à parfaire notre connaissance de cet aspect bien particulier de notre histoire militaire.
Philippe Lachal n’est pas valéian mais, assurément, aurait mérité de l’être. Féru d’architecture et d’histoire militaires, il a sillonné en tous sens la région pendant plus de vingt-cinq ans. Il nous livre ici le fruit de sa passion pour la fortification en général et pour l’Ubaye en particulier.
Philippe Lachal s’est donc intéressé à ce patrimoine en consultant une importante bibliographie, en recueillant des données sur les sites Internet mais surtout en se rendant sur le terrain dans les zones concernées et en prenant de nombreuses photographies. Ce magnifique livre est le fruit de son travail.
Il comprend trois parties : la Haute Ubaye, l’Ubayette, c’est-à-dire la vallée de Larche, et la zone de Restefond. C’est une oeuvre complète, mais restant concise, agrémentée de détails techniques, de cartes et de photos, remarquable et réellement passionnante.
Ainsi le lecteur comprendra alors l’importance de ces installations utilisées en juin 1940 lors de la défense de nos frontières face à l’envahisseur italien. Elles ont largement contribué à l’invincibilité de l’Armée des Alpes. Grâce à elles et à une utilisation judicieuse, Alpins, Artilleurs, Sapeurs du génie ont pu remplir complètement leur mission alors qu’au même moment dans le reste du pays, la défaite était largement consommée.
Mais encore, comme le raconte si bien Philippe Lachal, en 1944 et 1945, les derniers Allemands présents vont à leur tour se servir de ces redoutables installations pour nous « donner du fil à retordre » avant la victoire finale.
Cet excellent travail, dont l’objectif est de mieux faire connaître les trésors de notre patrimoine militaire, complète harmonieusement les récents ouvrages édités par la Sabença de la Valéia de l’Ubaye et écrits par le colonel Bernard Morel et Gérard Lesueur sur les forts de Tournoux et de Roche-la-Croix.
Ainsi s’écrit une page souvent ignorée de l’histoire de notre vallée, grâce à la passion de l’auteur qui entraîne non seulement la satisfaction du lecteur, mais encore attirera l’attention de toutes celles et de tous ceux qui sont en charge du devoir de mémoire.
Colonel (H) Hubert Tassel
Ouvrages P Lachal