Armée des alpes Juin 1940

Hommage au Général René OLRY, chef de l’Armée des Alpes invaincue en Juin 1940

Commémoration / 11 juin 2025

La cérémonie d'hommage au GAR René Olry qui s'est tenue à Angoulême le 10 juin 2025.

Notre chère France n’est pas morte, elle ne peut mourir. J’ai foi indéfectible en son avenir. Vous l’avez bien défendue. Merci. Croyez en elle.

Le lien vers le FRESM Infos sur calaméo et celui vers le drive pour le pdf.

Chers amis des troupes de montagne,
La Fédération des soldats de montagne et la 27, entourant les descendants du général Olry, ont rendu hommage au général d’armée René Olry lors d’une émouvante et solennelle cérémonie militaire le 10 juin 2025 au cimetière d’Angoulême où est inhumé le général.
Cet hommage voulu et initié par les généraux Michel Klein et Claude du Tremolet, qui avaient la volonté de faire sortir d’un injuste oubli cette grande figure de soldat de montagne, a pu trouver sa concrétisation en ce mois de juin 2025, un peu plus
de 80 ans après la mort du général Olry le 3 janvier 1944. Cette date du 10 juin revêtait un sens historique car elle marquait le 85e anniversaire de l’attaque italienne de 1940, début formel de la première Bataille des Alpes où allait s’illustrer l’Armée des Alpes commandée par le général Olry.
2025 est décidément une année Olry avec la parution de l’excellente biographie de Max Schiavon qui poursuit avec ce nouvel ouvrage une œuvre mémorielle qui honore la famille des soldats de montagne.
Que soient très vivement remerciés les trois générations présentes de la famille du général Olry pour leur pleine adhésion au projet et leurs émouvantes interventions, la Ville d’Angoulême, le Département de la  Charente et le 1er régiment d’Infanterie de Marine pour leur très aimable accueil, les détachements de l’Ecole Polytechnique, du 7e bataillon de chasseurs alpins, du 93e régiment d’artillerie de montagne, de la 27e compagnie de transmissions de montagne, le clairon de la Fanfare du 27 et les nombreux porte-fanions pour leur présence sur les rangs, et bien entendu toute l’équipe de marque du projet conduite par Thierry Vallès.
« En avant calme et droit »

GCA (2S) Vincent PONS
Président de la FRESM

HOMMAGE

Une histoire de familles

Une journée chaude de juin. Des hommes et des femmes sont venus d’un peu partout, beaucoup des Alpes, se rassembler à Angoulême. Autour d’une tombe. D’un tombeau où repose depuis 80 ans, un « général oublié » chef d’une armée aux exploits longtemps ignorés.
Le général d’armée René Olry, celui qui conduisit la défense victorieuse des Alpes en juin 1940 fut inhumé ici, en catimini. Sans les honneurs militaires qui lui étaient dus. L’occupation…
Ils sont venus lui rendre ces honneurs.
Les descendants de René Olry et de son épouse. Trois générations qui ont entretenu en leur sein le souvenir du glorieux et discret aïeul.
L’autre famille, celle des soldats de montagne, héritiers de l’éphémère Armée des Alpes de 40. Une section d’honneur de chasseurs alpins, d’artilleurs et de transmetteurs de montagne, un clairon, sous les ordres du LTN Michel, chef de section au 93e RAM. Le GCA Pierre-Joseph Givre, ancien COMBIM, directeur du service national et de la jeunesse du MinArm est là avec le GBR Lionel Catar, actuel COMBIM accompagné de son chef de cabinet le CBA Thierry. Le GCA Vincent Pons, président de la Fédération pour le rayonnement et l’entraide des troupes de montagne ( FRESM ) est sur les rangs avec des membres du bureau fédéral : Jean-Philippe Blanc accompagné de son épouse, Yvan Gourdin qui porte le fanion de l’amicale du 7e BCA, Jean-Michel Jourdan qui porte le drapeau de la FRESM, Bertrand Lavaux et Jean-Luc Théus.
Le LCL ® Jean-Paul Noir et le CNE Léopold représente le Musée des troupes de montagne. Avec l’enthousiasme et la précision de l’artilleur de montagne, le LCL ® Thierry Vallès orchestre la cérémonie qu’il a préparée de longue date.
Emmenée par le CNE Henry, une section de polytechniciens de la Rouge 2024 est venue de Palaiseau. Ils et elles sont tous volontaires pour en être et saluer leur prestigieux « antique »1. Certains venaient de faire leur immersion mili au 13e BCA, au GS de Varces, à l’UISC 1, au 3e REI, au 5e RIAOM…
S’étaient également joints aux Alpins : le COL Alain Ulm, DMD 16, le COL Phillipe Bignon, chef de corps du 1er RIMa accompagné de LCL Augustin, C2, ancien sergent à la compagnie Glières et à la 2 du 27e BCA, de l’OSA et des présidents de catégorie – le 1er RIMa a été d’une aide précieuse pour l’organisation de cet hommage et la plupart des photos de ce numéros est l’œuvre de la cellule comm régimentaire – le COL Cédric de Penfentenyo de Kervereguin, cdt le groupement de Gendarmerie de la Charente, le COL Hugues Pérot représentant le GAL COMZT-SO, le LCL Johann, C2 du 515e régiment du Train et le LTN Nikita du 3e RMAT-détachement de Vayres de la promotion EMIA Armée des Alpes.
Les autorités civiles et militaires locales et régionales ont répondu présent : M. Dahalani M’Houmadi, directeur de cabinet de la préfecture de la Charente ( qui fut sous-préfet de Barcelonnette ! ) représente l’Etat. M. Laïd Bouazza, conseiller du maire pour les anciens combattants et M. Yannick Duport, directeur départemental de l’ONAC VG, M. François Lobit, délégué général du Souvenir français sont présents comme les représentants des associations patriotiques. Parmi eux ; M. Jean-Yves Lavayssière, président des diables bleus de l’Aunis Saintonge Sud-Vendée, descendant du caporal Lavayssière de la Sidi-Brahim !
et l’ADC (er) Martial Braud de l’amicale de l’EMHM, 95 ans qui fut SOA des SEM 9, 11, 15, 18 & 21.
La cérémonie parfaitement organisée, solennelle et intimiste, fut une réussite. Des discours furent prononcés dont vous trouverez les textes dans les pages suivantes. Plusieurs gerbes de fleurs furent déposées au pied de l’austère tombeau ainsi qu’une plaque offerte par la FRESM. Le chant de la promotion « Armée des Alpes » de l’EMIA a retenti avant qu’une Marseillaise a cappella ne conclue la cérémonie d’hommage.
Ensuite, à l’invitation de M. Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême, l’ensemble des participants a été chaleureusement reçu dans la majestueuse salle de réception de l’hôtel de ville pour un moment d’échanges.
Ce 10 juin, dans la paisible Charente, le Général René Olry est définitivement sorti de l’oubli.

J-L Théus, COL (er)

1 Antique : ancien élève dans l’argot des X.

GCA Vincent PONS

Allocution du GCA (2S) Vincent Pons, Président de la Fédération des soldats de montagne.

« Mesdames et messieurs en vos grades et qualités, chère famille du général Olry, chers camarades des troupes de montagne et de l’Ecole Polytechnique, chers amis,

Nous rendons hommage aujourd’hui au général d’armée René Olry, commandant en chef de l’Armée des Alpes qui résista victorieusement aux invasions italienne et allemande en juin 1940. Nous le faisons ici à Angoulême où le général fut inhumé il y a un peu plus de 80 ans en janvier 1944, dans une discrétion dictée par l’Occupation qui n’était pas à la hauteur des mérites
de ce grand chef militaire. Nous l’entourons en formant une communauté symbolique constituée des représentants de la Nation pour laquelle il a tant œuvré, des soldats de montagne pour lesquels il restera à jamais un de leurs grands chefs, de l’Ecole Polytechnique qui fut le creuset de sa formation et bien entendu de ses héritiers dont la fidélité nous honore.
René Olry est une des figures les plus emblématiques de la longue et glorieuse Histoire des troupes de montagne qui débuta lors de leur création en 1888 et qui épouse depuis tous les soubresauts de notre
Histoire nationale. Les batailles des Alpes de 1940 et 1945 y ont une place singulière car les soldats de montagne furent amenés à défendre puis à reconquérir leur propre terre. La victoire trop méconnue de 1940 dans les Alpes doit beaucoup au talent et au parcours du général Olry, chef profondément expérimenté et estimé, habité par la défense des Alpes qu’il prépara pendant des années. Cette victoire isolée qui sauva l’honneur d’une France plongée dans le désastre fut incontestablement un des ferments
de la reconquête libératrice de 1945, comme l’avait parfaitement pressenti René Olry dans son ordre du jour du 25 juin 1940 : « Notre chère France n’est pas morte, elle ne peut mourir. J’ai foi indéfectible en son avenir. Vous l’avez bien défendue. Merci. Croyez en elle. Courage et confiance, vous la reverrez forte et belle ».
La bravoure et la ténacité des combattants de l’Armée des Alpes continuent aujourd’hui de nous inspirer.
La famille des soldats de montagne est donc particulièrement honorée de rendre hommage à son chef et de contribuer ainsi à ce que ce grand soldat de France soit mieux connu. Souhaitons que cette sobre et solennelle cérémonie soit le point de départ d’un chemin qui puisse conduire vers une reconnaissance plus large par nos concitoyens des inestimables services rendus à la France par le général d’armée René Olry.
Je vous remercie. »