Il caposaldo Maurin
Sul caposaldo di Maurin , gli alpini francesi e i loro 65mm da montagna stoppano gli Alpini del battaglione Saluzzo.
Par Bertrand Hubert, Hubert Tassel, Philippe Lachal et Jehan Lande
A Maurin, ci sono i caposaldi (PA) della parte settentrionale del settore fortificato della valle dell'Ubaye
Il caposaldo Maurin
i caposaldi (PA) occupati dalla 2^compagnia del 299°Reggimento fanteria alpina (RIA) del tenente Berthet. Sono appoggiati da due cannoni da 65 mm situati a La Barge.
All'inizio delle ostilità, solo poche schermaglie hanno luogo sul lato dell'ovile Longet tra gli italiani e la sezione di esploratori-sciatori del 1° battaglione del 299° RIA.
Il 22 giugno 1940, unità dei reggimenti alpini della 4^ divisione si infiltrano tra il Col de Longet e il Col de Stroppia. Di fronte alla spinta nemica, il maggiore Achard vuole ripiegare il suo dispositivo, ma il tenente Berthet è sicuro di poter mantenere la posizione.
Il 23 giugno, due compagnie italiane attaccanoil PA,appoggiate dall'artiglieria, cercano di aggirarlo. Un’altra infiltrazione nemica, sul lato della valle diChillol, viene fermata dall'azione della seconda SES del 73°Battaglione Alpino di Fortezza. Gli italiani ripiegano in serata.
Il 24 giugno e al momento dell'armistizio, gli italiani attaccano nuovamente e raggiungono la rete di filo spinato del PA, ma i pezzi da 65 mm di La Barge sparano razzi sulle posizioni, raggiunte, respingendo così gli italiani. Due morti e due feriti sono a deplorare da parte francese.
Le déroulé des combats
Seules quelques escarmouches ont lieu du côté de la bergerie du Longet entre des Italiens et la section d'éclaireurs-skieurs (SES) du 1/299e régiment d’infanterie alpine (RIA) et de quelques tirs des canons de 75 mm de Vallon Claous sur des infiltrations dans le vallon de Chillol entre La Barge et le secteur du Châtelet. Il faut attendre le déclenchement de l’opération « M » visant le col de la Madeleine pour apercevoir des unités du 2e corps d’armée du général Bertini, comme celles du 2e Raggrumento Alpino et des 1er et 2e Alpini de la 4e division alpine qui s’infiltrent, le 22 juin 1940, à partir du col de Longet et du col de Stroppia.
299RI
Photo : WikiCommons Fantassin 72
Les SES, celle du 1/299e RIA et la SES bis du 73e bataillon alpin de forteresse (BAF), se replient sur les hauteurs de Maurin afin d'en protéger les points d’appui (PA). Devant la poussée ennemie, le chef de bataillon Achard commandant le secteur décide de replier l’avant-poste de Maurin sur la ligne de résistance mais le lieutenant Berthet estime qu’il peut tenir la position.
Italiens_au_pied_du_col_du_Tronchet_coll_H.Beraud
Malgré la poussée italienne, le lieutenant Berthet estime qu'il peut tenir...
Le 23 juin, les 14e et 15e compagnies du bataillon « Saluzzo » attaquent le PA de Maurin. Bientôt appuyés par deux batteries de montagne du groupe Pinerolo. Deux sections de la 23e compagnie arrivent à contourner les PA de Maurin par le nord sans résultat sensible.
Dans l’après-midi, installées dans le brouillard sur les pentes du col de Girardin, elles ont l’intention de s’attaquer aux pièces de canons de 65 mm de montagne installées à La Barge. D’autre part, une infiltration ennemie du côté du vallon de Chillol pourrait couper les éléments de Maurin de la ligne de résistance. Ils sont cependant arrêtés par l’action des éclaireurs de la SES Bis du 73e BAF.
Inisgne du 73e BAF
Photo : ubaye-en-cartes.e-monsite.com
Le 24 juin, les Italiens atteignent à Maurin le réseau de barbelés et le lieutenant Berthet ordonne aux pièces de 65 mm de La Barge de tirer des fusants sur les positions, repoussant ainsi les Italiens. En outre, l’intervention de la SES Bis du 73e BAF par le sentier de la Barge au col de Girardin soulage les défenseurs des PA.
Au moment de l’armistice, les Italiens tenant à gagner du terrain sont à nouveau repoussés surtout au niveau du hameau de La Barge où des Italiens, en provenance du col de Miéjour, sont victimes du tir des pièces de 65 mm du lieutenant Restelli qui les a fait pivoter dans cette nouvelle direction. Au moment de l’armistice deux tués ainsi que deux blessés sont à déplorer au sein des unités de l’armée des Alpes.
PA_Maurin,_bockhaus_pour_arme_infanterie_coll_Ellena-Cuny_via_Wikimagiont