Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Ubaye (Alpes de Haute Provence) > Les opérations dans le sous-secteur Ubaye / Ubayette
Retour
Code lieu: 354

Les ouvrages de Maurin : une défense efficace et acharnée

Sur le point d'appui (PA) de Maurin, les Alpins et leurs 65 mm de montagne stoppent les Alpini du bataillon Saluzzo.

Par Bertrand Hubert, Hubert Tassel, Philippe Lachal et Jehan Lande

Code lieu: 354
Accès Parking W. Ouvrages au N et au S de Maurin.
Ouvrages Nord Sentier depuis le parking. 400m de marche AR. Facile
Ouvrages Sud Traverser le hameau puis le pont E. Puis sentier qui longe l'Ubaye vers Maljasset. 2km AR. Facile.

À Maurin, se trouvent les points d’appui (PA) de la partie nord du secteur fortifié de la vallée de l’Ubaye.

Les PA sont occupés par la 2e compagnie du 299e régiment d’infanterie alpine (RIA) du lieutenant Berthet. Ils sont appuyés par deux canons de 65 mm situés à La Barge.

Au début des hostilités, seules quelques escarmouches ont lieu du côté de la bergerie du Longet entre des Italiens et la section d’éclaireurs-skieurs (SES) du 1e bataillon du 299e RIA.

Le 22 juin 1940, des unités des régiments d’Alpini de la 4e division s’infiltrent, entre le col de Longet et le col de Stroppia. Devant la poussée ennemie, le chef de bataillon Achard veut replier son dispositif, mais le lieutenant Berthet estime qu’il peut tenir la position.

Le 23 juin, deux compagnies italiennes attaquent le PA, appuyées par l’artillerie et tentent à le contourner. Une infiltration ennemie du côté du vallon de Chillol est arrêtée par l’action de la deuxième SES du 73e  bataillon alpin de forteresse. Les Italiens se replient dans la soirée.

Le 24 juin et au moment de l’armistice, les Italiens attaquent de nouveau et atteignent le réseau de barbelés du PA mais les pièces de 65 mm de La Barge tirent des fusants sur les positions, repoussant ainsi les Italiens. Deux tués et deux blessés sont à déplorer du côté français.

 

Le déroulé des combats

Seules quelques escarmouches ont lieu du côté de la bergerie du Longet entre des Italiens et la section d'éclaireurs-skieurs (SES) du 1/299e régiment d’infanterie alpine (RIA) et de quelques tirs des canons de 75 mm de Vallon Claous sur des infiltrations dans le vallon de Chillol entre La Barge et le secteur du Châtelet. Il faut attendre le déclenchement de l’opération « M » visant le col de la Madeleine pour apercevoir des unités du 2e corps d’armée du général Bertini, comme celles du 2e Raggrumento Alpino et des 1er et 2e Alpini de la 4e division alpine qui s’infiltrent, le 22 juin 1940, à partir du col de Longet et du col de Stroppia.

Insigne du 299e RIA

Photo : WikiCommons Fantassin 72

Les SES, celle du 1/299e RIA et la SES bis du 73e bataillon alpin de forteresse (BAF), se replient sur les hauteurs de Maurin afin d'en protéger les points d’appui (PA). Devant la poussée ennemie, le chef de bataillon Achard commandant le secteur décide de replier l’avant-poste de Maurin sur la ligne de résistance mais le lieutenant Berthet estime qu’il peut tenir la position.

 

Italiens au pied du col du Tronchet. Coll H.Beraud

Malgré la poussée italienne, le lieutenant Berthet estime qu'il peut tenir...

Le 23 juin, les 14e et 15e compagnies du bataillon « Saluzzo » attaquent le PA de Maurin. Bientôt appuyés par deux batteries de montagne du groupe Pinerolo. Deux sections de la 23e compagnie arrivent à contourner les PA de Maurin par le nord sans résultat sensible.

Dans l’après-midi, installées dans le brouillard sur les pentes du col de Girardin, elles ont l’intention de s’attaquer aux pièces de canons de 65 mm de montagne installées à La Barge. D’autre part, une infiltration ennemie du côté du vallon de Chillol pourrait couper les éléments de Maurin de la ligne de résistance. Ils sont cependant arrêtés par l’action des éclaireurs de la SES Bis du 73e BAF.

Insigne du 73e Bataillon alpin de forteresse

Photo : ubaye-en-cartes.e-monsite.com

Le 24 juin, les Italiens atteignent à Maurin le réseau de barbelés et le lieutenant Berthet ordonne aux pièces de 65 mm de La Barge de tirer des fusants sur les positions, repoussant ainsi les Italiens. En outre, l’intervention de la SES Bis du 73e BAF par le sentier de la Barge au col de Girardin soulage les défenseurs des PA.

Au moment de l’armistice, les Italiens tenant à gagner du terrain sont à nouveau repoussés surtout au niveau du hameau de La Barge où des Italiens, en provenance du col de Miéjour, sont victimes du tir des pièces de 65 mm du lieutenant Restelli qui les a fait pivoter dans cette nouvelle direction. Au moment de l’armistice deux tués ainsi que deux blessés sont à déplorer au sein des unités de l’armée des Alpes.

PA de Maurin,blockhaus pour arme d'infanterie. Coll Ellena-Cuny via Wikimaginot

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites