Centenaire des combats dans les Vosges
. « Nous sommes rassemblés ici pour tirer de l’oubli ces affrontements terribles et glorieux qui s’y sont déroulés en 1914 et 1915 et qui consacrent la réputation des troupes de montagne (…). L’héroïsme est égal de part et d’autre et, face à ce qui pourrait paraître une vanité tactique, il demeure sans conteste, la plus belle chose à méditer. Nos anciens se sont battus ici pour une certaine idée de la France, de son histoire, de sa terre sacrée.
Centenaire des combats dans les Vosges
Nous sommes rassemblés aujourd’hui au monument national de l’Hartmannswillerkopf pour rendre hommage à tous nos anciens soldats de montagne qui ont combattu non seulement sur cet éperon rocheux, mais aussi dans tout ce massif des Vosges, région clé en 1915 lors de la Grande Guerre.
Nous avons un sentiment de reconnaissance et d’admiration pour tous ces vaillants soldats : chasseurs alpins, alpins, artilleurs de montagne, sapeurs de montagne qui sont morts au champ d’honneur sur la ligne bleue des Vosges. Ensemble, ils ont lutté, souffert pour que notre Patrie retrouve son intégrité territoriale. « Tous ces soldats de montagne ne combattaient pas pour la gloire, ni pour une récompense, mais pour la France et la liberté du monde. Ils accomplirent leur tâche. S’ils avaient échoué, c’est toute la résistance française qui s’écroulait, … mais ils n’échouèrent pas. Ils donnèrent leur vie et la France fut sauvée ».
Pensons que ce massif des Vosges, que nous trouvons aujourd’hui si verdoyant, était, il y a 100 ans, meurtri, dévasté, dénudé de tout sapin et arrosé du sang de tous ces vaillants soldats de montagne. Tous ces points culminants de la ligne de crête des Vosges constituaient des objectifs clés, car « Qui tenait le sommet avait gagné la guerre ». Nos anciens ont ainsi révélé leurs vertus guerrières, leur discipline, leur esprit de corps lors de ces combats de conquête de cette ligne de crête durant les années 1914 et 1915.
Leurs vertus guerrières ont été si marquantes que les Allemands leur ont donné le surnom de « Diables bleus », surnom héroïque.
Vaillance, chasseurs de la 1ère compagnie du 28ème BCA, vous l’avez montrée sur le site d’Hartmannswillerkopf, où les premiers, vous avez résisté pendant trois nuits et trois jours et ainsi montré votre bravoure face à un ennemi très supérieur en nombre.
Esprit de sacrifice, chasseurs de la 6ème compagnie du 7ème BCA, vous l’avez montré à l’Hilsenfirst à quelques encablures d’ici, en résistant héroïquement à tous les assauts de l’ennemi. Préférant mourir que de se rendre, la 6ème compagnie sera dénommée « Compagnie Sidi-Brahim ».
Témérité, chasseurs de la 2ème compagnie du 13ème BCA, vous l’avez montré au Linge où vous avez mené une charge vigoureuse pour éviter l’encerclement d’une unité voisine. Votre attaque a permis de repousser les Allemands installés sur cette crête fortement fortifiée et considérée comme infranchissable.
Bravoure, chasseurs du 27ème BCA, vous l’avez montrée lors des combats d’Hirtzstein, où vous êtes emparés d’une position fortement défendue après deux jours et une nuit d’âpres combats.
Chasseurs alpins, Alpins, artilleurs et sapeurs de montagne, vous avez refoulé l’adversaire, vous avez enlevé les objectifs assignés, vous avez infligé de lourdes pertes à l’ennemi. Vous avez révélé à notre Nation, au monde, un visage extraordinaire de la France, un visage fait de sang-froid, de courage, de détermination, de dévouement, de +grandeur.
Vous avez gardé les yeux fixés sur les trois couleurs de notre emblème, symbolisant tout ce que vous vouliez défendre la liberté de la nation, votre terre natale, vos familles. Votre patriotisme a fortifié votre résolution à v
A l’instar du chasseur Albert Roche du 27ème BCA, décrété comme étant le premier soldat de France, soldats de montagne, vous avez été des modèles d’énergie et de courage, braves entre les braves, des soldats pleins de vaillance. Vous avez été des soldats sans peur et sans reproche, comme le colonel Barbot, commandant le 15.9 RIA au début de la guerre, chef surnommé le Bayard de la Grande Guerre.
Combattants d’exception, vous êtes nos racines, vous êtes nos exemples.
En rendant hommage à nos anciens, en évoquant leurs faits d’armes, nous prenons conscience de la somme de courage, d’abnégation et de sacrifice que ces années de combat dans le massif des Vosges ont représenté.
Comme disait le général de Maud’huy en 1918 : « Pour la discipline, la tenue, la fierté militaire quelle arme, quel corps oserait se comparer à vous. La tâche est achevée, mais si le bouquet est défait, les fleurs restent, fleurs de bravoure, de ténacité et de discipline. Ces fleurs sont des immortelles ; elles ont poussé dans les Vosges, en Alsace, sur l’Yser, sur l’Aisne et la Somme, en Champagne et Artois, à Verdun, partout où il y a eu du terreau de gloire.
GDI (2S) Michel Klein
président de la fédération des Soldats de Montagne
Lire le reportage de la Fédération des Soldats de Montagne
Les Poilus de l'Alaska