Mussolini Benito
Benito Mussolini
1883 - 1945
Benito Mussolini est un journaliste, un enseignant, un homme d'État et un dictateur italien. Il est connu pour avoir joué un rôle dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés d'Adolf Hitler. Il est considéré comme le père du fascisme.
Mussolini est d'abord respecté de tous les grands dirigeants du monde et même du pape Pie XI et de Gandhi. Tous le voient comme un grand homme et le sauveur de la paix. En 1921, il crée le Parti national fasciste (PNF) qui met de l'avant des idées nationalistes, autoritaires et antisyndicales. Un an plus tard, le roi d'Italie, Victor-Emmanuel III, est intimidé par la fulgurante montée au pouvoir du Duce et le nomme Président du Conseil des ministres.
De façon informelle, Mussolini prend alors la tête du pays. Ce dernier n'est pas raciste ou antisémite au départ. En 1932, il déclare même que le racisme est stupide et qu'il ne croit pas aux thèses avançant la pureté d'une race, affirmant que toutes les nations se sont mélangées avec le temps. Au cours des années 30, cette pensée change et, en 1938, des lois antijuives voient le jour en Italie. L'année suivante, Mussolini signe le Pacte d'Acier avec Adolf Hitler en 1939, officialisant leur alliance. Les Italiens se battent donc aux côté d'Hitler durant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, ils subissent de nombreuses défaites. À la fin de la guerre, des résistants de l'armée italienne arrêtent Benito Mussolini et les gens qui l'accompagnent. Ils les assassinent et les pendent sur la place publique.
- 1883: Benito Mussolini naît le 29 juillet, en Italie.
- 1917: Lors de la Première Guerre mondiale, Mussolini est blessé à la suite de l'explosion d'un mortier durant un exercice. À son retour, il est payé par les services secrets britanniques afin, entre autres, de faire de la propagande militariste.
- 1922: Quarante mille «chemises noires» (habit des militants fascistes) défilent dans les rues de Naples et Rome afin de revendiquer le droit des fascistes de gouverner l'Italie. Intimidé, le roi Victor-Emmanuel III offre alors à Mussolini de devenir le nouveau Président du Conseil des ministres du Royaume d'Italie.
- 1924: Le député socialiste Giacomo Matteotti dénonce les abus de pouvoirs des fascistes. Un mois plus tard, il est enlevé par ceux-ci, puis assassiné. Des députés socialistes quittent leur position afin de protester, ce qui laisse le champ libre à Mussolini. Ce dernier prononce un discours au début de l'année 1925, dans lequel il assume toutes les responsabilités de l'assassinat. À partir de ce moment, on considère qu'il devient un dictateur.
- 1925: Une loi, votée par le gouvernement de Mussolini, établit de nouvelles normes d'hygiène dans les entreprises. Il est aussi prévu que les femmes et les enfants ne doivent pas porter de charge excessive. De plus, l'utilisation de substances nocives est réglementée.
- 1934: Mussolini fait adopter une loi qui accorde aux femmes un congé de maternité. Celles-ci peuvent aussi conserver leur emploi, malgré leur arrêt de travail.
- 1935: Mussolini déclare la guerre à l'Éthiopie. L'Italie est, de ce fait, expulsée de l'organisation de la Société des nations (ancêtre de l'ONU). Hitler se rapproche de Mussolini.
- 1938: Mussolini publie Le manifeste de la race dans lequel il déclare que les juifs n'appartiennent pas à la race italienne.
- 1939: Le 6 mai, Adolf Hitler et Benito Mussolini signent le Pacte d'Acier qui unit les deux pays dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.
- 1940: Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne le 10 juin.
- 1943: Le roi de l'Italie, Victor-Emmanuel III, fait arrêter Mussolini et l’emprisonne le 25 juillet. Hitler fait libérer Mussolini en septembre. En contre partie, il demande à Mussolini de créer une République sociale italienne (RSI) et d ‘en assumer la présidence. Dans les faits, la RSI est dirigée par Hitler.
- 1945: Il est arrêté et fusillé le 28 avril, en Italie. Son corps est ensuite transporté à Milan où il est pendu sur la place publique.
On connaît la réplique de Mussolini au maréchal Badoglio, chef d'état-major général, peu enclin à engager l'armée italienne dans un conflit suicidaire : « Je vous affirme qu'en septembre tout sera fini et que j'ai besoin seulement de quelques milliers de morts pour m'asseoir comme belligérant à la table de la paix. »
Adolf Hitler and Benito Mussolini in Munich, Germany
Adolf Hitler and Benito Mussolini in Munich, Germany, ca. June 1940.