Armée des alpes Juin 1940

Inauguration de la seconde tranche du chemin de mémoire dans la Somme

Inauguration / 3 juin 2022

« Sur les traces des Soldats de Montagne des 46e, 47e et 66e divisions d’Infanterie et des 4e et 6e brigades de Chasseurs Alpins » Grand merci aux municipalités de Maurepas, Rancourt/Bouchavesnes-Bergen, Cléry, et Sailly Saillisel pour leur accueil chaleureux, au 7e BCA pour le piquet d’honneur qui a rehaussé l’éclat des cérémonies ainsi qu’aux amicales du 6e BCA, 7e BCA et des Anciens des Maquis de l’Oisans pour leur soutien indéfectible !

Chemins_de_memoire_P1570382

Avec un modeste mais sympathique et performant détachement de la 3e compagnie du 7e BCA, une petite délégation de la fédération des soldats de montagne a pu se rendre sur les traces de ses anciens de 1916 dans la Somme. Quatre modestes cérémonies ont cadencé la journée du 3 juin sur quatre lieux emblématiques des combats de la Somme pour les trois divisions bleues et de la 4 e et 6 e brigade de chasseurs.

Ainsi, à la nécropole de Cléry sur Somme s’est constitué l’ensemble qui va vivre ces moments forts de mémoire :
le détachement de caporaux du 7e BCA fort bien commandé par le caporal-chef Damien Pion, les membres de la délégation -secrétaire général de l’amicale du 7e, président et vice-président de l’amicale du 6e, présidente de l’association du maquis de l’Oisans, membres de l’amicale du 7e et quelques épouses, ainsi qu’un détachement d’une quinzaine de porte-drapeaux et le délégué départemental du Souvenir Français. Cette équipe solide restera soudée toute la journée.
A Cléry, ont été mis en valeur le caporal Goutaudier et le chasseur Guillot du 11e BCA pour leur action valeureuse et risquée consistant à neutraliser un point d’appui interdisant l’attaque du bataillon, puis à ramener dans les lignes françaises 100 prisonniers allemands dont deux officiers. Le caporal fut décoré de la légion d’honneur par Mr Poincaré, Président de la République. Les combats de la 66e division d’infanterie -l’Alsacienne- et ceux de la 6e brigade de chasseurs du colonel Messimy ont été décrits durant cette cérémonie

Le deuxième temps s’est déroulé à la nécropole de Maurepas en présence de Mr Bruno Fossé -maire de Maurepas-, d’une partie de son conseil municipal, de quelques habitants et du renfort d’une cinquantaine de scolaires venus à la nécropole à pied (la journée de ces jeunes était consacrée à la mémoire).
A Maurepas, ont été mis en valeur tous les bataillons de chasseurs alpins des 46e et 47e divisions et ceux de la 4e brigade de chasseurs. Près de 9 000 cadres et chasseurs ont été mis hors de combat. Lors de la difficile attaque du Petit Bois à proximité du chemin creux, la 2e compagnie du 7e BCA a perdu tous ses cadres -officiers et sous-officiers- ; le caporal Coste a pris le commandement des « restes » de la 2ecompagnie et a tenu le terrain conquis. Lors de la sonnerie aux morts, de la minute de silence et de la Marseillaise chantée avec les enfants, tous ont pensé à ces plus de 1 000 cadres et chasseurs reposant dans cette nécropole. Puis, le caporal-chef Damien Pion et ses caporaux ont répondu à toutes les questions posées par les jeunes enfants ; un moment fort pour tous.

La nécropole de Rancourt/Bouchavesnes-Bergen a accueilli la troisième cérémonie. Civils et militaires se souvenaient de cette magnifique prise d’armes organisée par la 27e BIM en mai 2018, en présence de toutes les unités de la brigade. A été évoqué lors de cette cérémonie la mort du chef de bataillon de Galbert touché mortellement par un tir d’artillerie lorsqu’il organisait la défense du village de Bouchavesnes conquis quelques heures auparavant. C’est durant la prise de Rancourt que les chasseurs ont connu la boue de la Somme, boue gluante et lourde et considérée comme la plus pénible par les poilus.
Le 13e BCA a repoussé l’ennemi contre-attaquant sur les positions acquises par le 23e BCA et le 8e BCP. La 4e brigade avec les 24e et 115e BCA a conquis les lisières nord de Rancourt préparant ainsi l’attaque vers le village de Sailly-Saillisel. Ces deux bataillons ont perdu 200 cadres et chasseurs ; 500 sont blessés.

La quatrième et dernière cérémonie s’est déroulée au monument aux morts du village de Sailly-Saillisel.
Comme les maires de Bouchavesnes-Bergen et de Maurepas, Mr le maire de Sailly-Saillisel a remercié la fédération des soldats de montagne de son initiative de création des trois circuits de mémoire dans l’arrondissement de Péronne.
Le monument aux morts de ce village représente une femme qui pleure sur le manteau de son mari ou de son fils mort au champ d’honneur. Ainsi, outre les âpres combats de conquête du village, ont été mis à l’honneur les mères, les épouses, les fiancées qui ont perdu un être cher pour la défense de la Patrie.

Ainsi en rendant hommage pendant cette journée à leurs anciens, tous les membres de la délégation de la famille des soldats de montagne ont encore une fois pris conscience du courage, du dévouement et de l’esprit de sacrifice de la génération de la Grande Guerre pour que notre Patrie retrouve son intégrité et sa liberté.

Je voudrai remercier Mr Bruno Fossé, maire de Maurepas, Mr Régis Gourdin, maire de Bouchavesnes-Bergen, Mr Gérard Parsy, maire de Sailly-Saillisel, ainsi que les maires de Cléry sur Somme et Rancourt. Votre aide nous a été précieuse et votre accueil fort sympathique.
Je remercie aussi Mr Jean-Pierre Lente du Souvenir Français, Mr Pouchain historien des chasseurs alpins et Mr Huet réalisateur des panneaux.

GDI (2S) Michel Klein
président de la fédération des Soldats de Montagne