28 avril 2023: Inauguration du chemin de mémoire de la Maurienne
Inauguration du premier panneau des Chemins de Mémoire "Armée des Alpes, armée invaincue, Juin 1940" à Modane.
La cérémonie était organisée par monsieur Jean-Claude Raffin, Maire de Modane et le GDI (2S) Bernard Ratel avec la participation du chef de corps et d'un piquet d'honneur du Groupement d'Aguerrissement en Montagne (GAM). Elle étaitprésidée par le GDI (2S) Michel Klein, président de la Fédération des Soldats de Montagne, et le LCL Lefévre, sous-chef d'état-major de la 27eBIM, représentant le Général Paul Sanzey.
A noter la présence de nombreux porte-drapeaux et des officiers généraux (2S) Charvoz, Moussu, duTremolet (président amicale EMHM,) Weck (avec le drapeau du 4e RG), et du colonel (H) René Gaillot, représentant l'amicale du 13eBCA, de M. Padrino, président de l'amicale du Musée de la Traversée des Alpes, et de nombreux amis des troupes de montagne.
Après le mot d'accueil de Mr le Maire, une gerbe a été déposée au monument aux morts par monsieur le Maire, le GDI(2S) Michel Klein et le Lcl Lefèvre, représentant le Combim.
A l'issue, a eu lieu le dévoilement du premier panneau des chemins de mémoire « Maurienne » par le Maire et le GDI (2S) Bernard Ratel, coordinateur des chemins de mémoire pour la Maurienne…
Après un court déplacement jusqu'à l'auditorium, une centaine de personnes ont suivi des compléments d'informations sur les combats de juin 1940 en Maurienne par le GDI(2S) Klein, Laurent Demouzon et le GDI (2S) Ratel…
En conclusion, le GDI (2S) Michel Klein a procédé à la distribution de quelques Guides Michelin aux personnalités présentes; ce guide connaît un très grand succès, mais malheureusement, faute d'avoir trouvé le financement, il n'a pas été distribué aux offices du tourisme de Maurienne, ni au Centres de Documentation et d'Information des établissements scolaires du département.
Puis vint un temps de convivialité et d'échanges autour du Verre de l’amitié offert par la municipalité….
En bref, une bien belle fin de journée dédiée à nos glorieux anciens de l’armée des alpes, armée invaincue en juin 1940 !
D’autres inaugurations à venir courant juin/juillet (sous réserve validation), le 15 juin au col du Petit-Saint Bernard en Tarentaise, en Haute-Savoie sur le haut-Rhône (Fort l'Ecluse le 16 juin, Léaz le 17 juin, Bellegarde le 22/23 juin), en Ubaye à Jausiers, dans l’avant-pays savoyard, à Montdauphin dans les Hautes Alpes, le 24 juin à Menton, puis à Nice le 28 septembre…