Armée des alpes Juin 1940

17 mars 2022: Inauguration à Voreppe.

Inauguration / 10 mars 2022

Madame Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées a inauguré le tryptique "Armée des Alpes, armée invaincue juin 1940" le 17 mars à 10h00 à Voreppe, en présence du Préfet de l'Isère, de très nombreux parlementaires, du général Sanzey commandant la 27e brigade d'infanterie de montagne, et du GDI (2S) Hervé Bizeul, représentant le GDI (2S) Michel Klein, président de la Fédération des Soldats de Montagne.

Inauguration Chemin de Mémoire

7 mars à Voreppe

Cérémonie Inauguration Chemin de Mémoire à Voreppe

Prise de parole de Mme Darrieussecq, ministre déléguée aux ACVG

Cérémonie Inauguration Chemin de Mémoire à Voreppe

Discours du GDI (2S) Michel Klein, lu par le GDI (2S) Hervé Bizeul

Lecture du discours du GDI (2S) Michel KLEIN,
président de la Fédération des Soldats de Montagne,
par le GDI (2S) Hervé Bizeul ancien commandant de la 27° BIM

 

Madame la Ministre, déléguée à la mémoire et aux anciens combattants

Monsieur le préfet de l’Isère

Mesdames et Monsieur les parlementaires,

Monsieur le Président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Monsieur le président du conseil départemental de l’Isère

Monsieur le maire de Voreppe,

Mon général, commandant le 27e brigade d’infanterie de montagne,

Monsieur le contrôleur général des armées, directeur de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives.

Mesdames et messieurs les élus

Messieurs les officiers généraux

Messieurs les officiers, sous-officiers et soldats de montagne

Mesdames et messieurs les présidents d’association

Messieurs les porte-drapeaux

Chers anciens, chers amis

Il y a deux ans, en plein confinement, la Fédération des Soldats de montagne vous présentait, madame la Ministre, le dossier de son projet de triptyque mémoriel ciblé sur l’Armée des Alpes de 1940.
Ce triptyque est composé, dans tout l’arc alpin, de chemins de mémoire sur les traces de ces soldats glorieux, d’un site Internet dédié et d’un guide Michelin.
Pour la fédération des soldats de montagne, il s’agissait de sortir de l’ombre « cet épisode méconnu de notre histoire » et développer un tourisme de mémoire dans tout l’arc alpin avec ce thème de l’armée des Alpes, seule armée invaincue en 1940.
Ce projet a été réalisé en s’appuyant sur votre directive mémorielle qui veut honorer tous les combattants de conflits contemporains, et en s’inscrivant dans le cadre de la loi montagne qui veut développer un tourisme orienté sur la mise en valeur des richesses patrimoniales.

D’emblée, madame la Ministre, vous avez soutenu ce beau et important projet et vous avez même souhaité honorer nos anciens de 1940 en présidant une cérémonie à Cervières dans les Hautes-Alpes le 21 juin 2020 à la date anniversaire des combats dans nos vallées alpines. Dans votre allocution, vous nous avez exhortés à réaliser ce triptyque.
Vous aviez pu dire : « De cols en vallées, de forts en casemates, de plaques en stèles commémoratives, ce parcours permettra aux touristes de rencontrer cette glorieuse histoire. C’est à la fois un évident levier de transmission, mais aussi un atout pour la diversification économique. »

Malgré les contraintes sanitaires, les responsables départementaux et les historiens ont pu constituer chemins et sentiers de mémoire, rédiger les textes pour le site Internet, contacter les maires des communes concernées par ces combats de 1940 pour identifier les sites d’implantation de ces panneaux.

Tout n’est terminé pas dans tous les départements, mais, conformément au planning, les chemins et sentiers devraient être en place dans tout l’arc alpin pour la fin de l’été l’été.
Le site Internet fera l’objet d’évolutions permanentes durant plusieurs mois avec l’apport de textes complémentaires des historiens. Le guide Michelin, troisième volet de ce triptyque mémoriel, devrait être édité à l’automne.

Aujourd’hui, Madame la Ministre, vous allez inaugurer les quatre premiers panneaux du chemin de mémoire de l’Isère, sur un total de 150 panneaux qui seront installés dans tout l’arc alpin pour réaliser 18 chemins de mémoire et une dizaine de sentiers dans la montagne.
Voreppe a beaucoup de chance de bénéficier d’une telle cérémonie avant la période de réserve électorale ; Modane, Menton, Briançon étaient aussi en mesure d’organiser une telle célébration.
Il est vrai qu’il y a deux ans, vous aviez honoré les soldats de montagne qui ont fait face à l’armée italienne ; c’était bien d’honorer aujourd’hui ceux qui ont résisté aux divisions allemandes. Ils appartenaient à des unités hétéroclites composées d’anciens de la Grande Guerre, de jeunes recrues et de réservistes ; ils appartenaient aussi à des unités en pleine débâcle qui, magnifiquement reprises en main, ont été réengagées.
Comme l’a écrit Monsieur le Professeur François Cochet dans la préface du livre du Lieutenant colonel (R) Max  Schiavon : « Les comportements spécifiques au front des Alpes doivent être trouvés, du côté de la préparation physique et mentale des hommes, du côté des missions, mais également du côté des systèmes de commandement. Les incontestables qualités des chefs militaires sont pour beaucoup dans la résistance victorieuse de juin 1940. »

Avec ce triptyque, nous mettons mettons en valeur ces belles figures de l’armée des Alpes, et bien évidemment tous les combattants qui ont montré la volonté de se battre et de résister au moment où le climat général des armées du Nord et l’Est laissait présager la défaite, au moment où le maréchal Pétain demandait l’armistice.

Monsieur Thierry Chazalon, historien drômois, définit ce projet comme étant multidimensionnel pour être intergénérationnel. Multidimensionnel, il l’est par deux composantes classiques du tourisme avec des chemins de mémoire et un guide touristique. Mais tout ceci est valorisé par un site Internet dédié en lien avec des QR-codes présents sur les panneaux. Il est aussi multidimensionnel par l’implication financière de toutes nos administrations : les niveaux étatiques -ministère des armées et le comité de massif des Alpes-, les deux régions de l’arc alpin et aussi tous les départements de la Haute-Savoie aux Alpes Maritimes en passant par le département de l’Isère.

Intergénérationnel, il va l’être, car nous voulons développer un tourisme familial dédié à la mémoire dans nos vallées alpines, car nous voulons offrir au monde de l’éducation nationale des capacités pour organiser des voyages de mémoire dans nos vallées ou encore à proximité des établissements grenoblois comme à Voreppe.

Grâce aux soutiens de tous et au travail de nombreux bénévoles, la réalisation de ce triptyque mémoriel a été rendue possible. Ainsi, le courage et la résistance des tous les combattants de l’armée des Alpes mis en valeur par ce triptyque vont enfin s’ancrer dans la mémoire nationale.

GDI (2S) Michel Klein
17 mars 2022 à Voreppe