Le mortier de 81 mm modèle 1932 : une arme spécifique à la forteresse.
Le mortier de 81 mm modèle 1932 est une arme à tir courbe spécifiquement développée pour la fortification Maginot à partir du mortier Brandt modèle 1927-1931.
La mission de ces armes de faible portée était la défense des abords des ouvrages et de leurs dessus qu'elles pouvaient arroser sans provoquer de dégâts réels au niveau des blocs. La faculté de ce matériel de tirer à angle fixe a permis de le placer aussi bien sous tourelle que dans des casemates en sous-sol des blocs ce qui, combiné à l'utilisation d'une trémie blindée dont la taille en hauteur était réduite au strict minimum du fait du débattement nul de l'arme et au fait que le tube ne dépassait pas de l’embrasure les rendait particulièrement peu vulnérables aux coups ennemis.
Cette arme présente la particularité de tirer avec un angle fixe de 45°, le réglage de la portée se faisant par l’emploi d'un nombre variable de charges relais additionnelles placées au niveau des ailettes de l'obus et un emprunt de gaz variable entre le tube et les deux tubes de détente fixés au-dessus de ce dernier. La présence de ces tubes de détente est propre à ce modèle et permet de l'identifier sans coup férir. Le chargement se fait depuis l’arrière de l'arme par la culasse.
Caractéristiques techniques
– Longueur du tube : 1,575 m ;
– Diamètre du tube : 81,15 mm;
– Angle de tir fixe : 45°;
– Portée utile: 3 500 m avec projectile Mle 1936 RF, sinon 2 500 m;
– Portée maximale 3 900 m;
– Refroidissement : 50 l d’eau par jour ;
– Cadence de tir maximale : 20 coups par minute,
– Cadence de tir pratique : 13 coups par minute
– Poids de l'ensemble : 2 060 Kg, 3 125 Kg avec trémie;
– Poids du tube avec tubes de détente : 390 Kg;
– Poids de l'affut , partie mobile : 700 Kg;
– Poids de la plaque d’embase : 970 Kg
Source : https://wikimaginot.eu