
L’Authion
L’Authion, qui culmine à plus de 2.000 mètres d’altitude, a toujours représenté un verrou stratégique essentiel de la capitale azuréenne.
Par Jean Pierre Martin et Marc Endinger
Les combats de l'Authion
Forces en présence
- françaises : sections d’éclaireurs-skieurs (SES) 22e, 64e, 102e, 105e BCA bataillons de chasseurs alpins (BCA), 102e , 104e BCA et sa SES, 75e bataillon alpin de forteresse (BAF) et sa SES.
S’ajoute l’appui d’artillerie des II et III e groupes du 158 e régiment d’artillerie de position (RAP), I er groupe du 149 e régiment d’artillerie lourde (RAL) et I er groupe 96e régiment d’artillerie de montagne (RAM).
- italiennes : bataillon alpini Ceva; 38e régiment d’infanterie
En 1793-1794, les Piémontais y avaient repoussé valeureusement les armées républicaines venues envahir le comté. En effet, le massif de l'Authion contrôle la principale voie d’accès vers Nice, par la Bevera et le Paillon, avant que les routes de la Corniche ne soient tracées.
Aussi les Français y avaient adossé un puissant réseau fortifié, avec les ouvrages Séré de Rivières des Trois-Communes, de la Forca et de Mille-Fourches, renforcé dans les années trente par les constructions Maginot de Plan-Caval, La Béole, Saint-Véran et Raus. D’autre part des routes stratégiques permettaient d’y déplacer troupes et artillerie.
Les rares incursions transalpines vers le col de Raus et la cime de Coss sont facilement repoussées par le 75e BAF et la SES du 105e BCA, solidement appuyés par notre artillerie.

Casernement de Peïra Cava
bâtiments construits en 1935
La position dominante de Peïra-Cava, sa proximité de la frontière italienne et du massif de l'Authion ont fait du village un site de garnison stratégique à la fin du xixe siècle.
L'histoire militaire de Peïra-Cava est intimement liée à celle des chasseurs alpins3. L'été 1876 marque les premières manœuvres des chasseurs à pied dans le village de Peïra-Cava4.
Dans le contexte de la montée des tensions entre la France et l'Italie dans les années 1870 et les années 1880 au sujet des questions coloniales 5, Peïra-Cava va se doter de casernes qui vont permettre l'installation annuelle d'une demi-brigade de chasseurs alpins qui effectueront des rotations vers les sites du col de Turini et du massif de l'Authion.
Les casernes Crénant, construites entre 1876 et 1887 accueillent de 300 à 1 000 soldats, en toutes saisons, jusqu'à l'occupation italienne en 1942.
Peïra-Cava joue ainsi un rôle important dans le secteur fortifié des Alpes-Maritimes. En effet, il accueille une partie des soldats qui mèneront la bataille contre les italiens au massif de l'Authion du 20 au
Sincères remerciements à la municipalité de Lucéram et à l'amicale nationale du 22e BCA pour leur soutien!
