Fort de Comboire: Poste de commandement du XIVe corps d’armée et de l’artillerie
Le poste de commandement du XIVe Corps d’Armée sous les ordres du général Beynet se trouve à ce moment de la bataille installé au fort de Comboire.
Par Jean Paul Noir, Florent Mezin et le Cne Courtois du Musée des troupes de Montagne. et Sources: Juin 1940, Voreppe Rempart de Grenoble, co-écrit par Jean-Claude BLANCHET et Gaston REGNIER.
Le XIVe Corps d’Armée est l’unité chargée de la défense des régions de Tarentaise, de la Maurienne, du Briançonnais, du Queyras et de l’Ubaye face aux Italiens et aux Allemands.
Depuis ce poste de commandement, le général Marchand, commandant l’artillerie du XIVe Corps, donne ses instructions et ordres pour établir les plans d’implantations topographiques des trois batteries du 104e RALA (régiment d’artillerie lourde automobile) qui se sont implantées entre Noyarey et Sassenage.
Il fait également établir les points d’accrochage et les positions des observatoires qui seront mis en place dans l’après-midi du 23 juin 1940.
C’est aussi depuis le fort de Comboire que le commandant du Génie Dutrou, chef des transmissions du XIVe Corps prend à sa charge toute l’installation téléphonique du déploiement d’artillerie.
Pour ce fait d’armes, le général Beynet et le XIVe Corps sont cités à l’ordre de l’armée :
« Dans les journées du 20 au 25 juin alors que le XIVe corps d’armée qu’il commandait subissait l’effort concentrique des forces allemandes et italiennes, a opiniâtrement conduit et ardemment assuré la défense simultanée de son front, de son flanc, de ses arrières, contre des forces partout supérieures. A maintenu jusqu’au bout l’intégralité de la position de défense dont la garde lui a été confiée, et presque partout conservé, au-delà même de sa mission le terrain de ses avant-postes »
Notes et références
Sincères remerciements à la commune de Claix, au DMD 38 et au Musée des Troupes de Montagne pour leur soutien!