Armée des alpes Juin 1940

Armée allemande

Les chefs allemands avaient surestimé les effectifs de l’armée des Alpes ; ils pensaient que cette armée comprenait 8 divisions et trois brigades de forteresse.

Le XVIe corps d’armée allemand, commandé par le général Hoepner, a reçu la mission de se saisir de Grenoble et de Chambéry, de couper la retraite aux unités de l’armée des Alpes attaquées par les forces italiennes. Les unités allemandes avaient aussi pour mission d’occuper le nord de la Haute-Savoie pour éviter tout mouvement vers la Suisse. Le général Hoepner constitue trois groupements pour attaquer  les zones arrières de la ligne « Maginot Alpine » :

  • Le groupement A, constitué de la 13edivision d’infanterie motorisée renforcée, doit gagner la frontière suisse, occuper Annecy et Saint Pierre d’Albigny pour barrer les routes venant de Tarentaise et de Maurienne.
  • Le groupement B, constitué de la 3e division blindée, renforcée d’unités motorisées doit atteindre rapidement Grenoble pour barrer la vallée de l’Isère et celles du Drac et de la Romanche.
  • Le groupement C, constitué de la 4e division blindée, doit assurer la couverture des deux autres groupements en attaquant jusqu’à Montélimar.

Ces divisions blindées ont participé aux campagnes de Pologne et de Belgique, à la percée de la ligne Weygand dans la Somme ; la 13e division d’infanterie, quant à elle, a combattu en Belgique et en France.