Armée des alpes Juin 1940

Armée des Alpes

L'Armée des Alpes qui fait face aux allemands et aux italiens est très hétéroclite!

En septembre 1939, la 6e Armée, placée sur le front des Alpes face à l’Italie, comprend 550 000 hommes au sein de 12 divisions et de quatre secteurs défensifs dont trois fortifiés.

En mai 1940, les effectifs de l’ Armée des Alpes ne sont plus que de 175 000 hommes du fait des prélèvements d’unités au profit de la brigade de haute montagne projetée en Norvège, au profit de front du Nord et de l’Est:
– il ne reste plus que 85 sections d’éclaireurs-skieurs (SES),
– trois divisions de réserve,
– et les quatre secteurs dans les vallées alpines – secteur défensif du Rhône (SDR), secteurs défensifs fortifiés de Savoie (SFS), du Dauphiné (SFD) et des Alpes Maritimes (SFAM).

Au moment de l’ouverture des hostilités à la déclaration de guerre de l’Italie le 10 juin 1940, 85 000 combattants se trouvent face au front des 350 kms de la frontière franco-italienne.

Face aux forces allemandes, l'armée des alpes aligne 35 000 hommes, provenant des unités régionales et d’unités se repliant du front du Nord, qui vont constituer les groupements de défense ; 130 canons sont prélevés dans les dépôts des trois armées.
Les unités ainsi constituées feront face aux cinq divisions allemandes -2 divisions blindées, 2 divisions motorisées, 1 division de montagne-.

 

ORDRE DE BATAILLE

Secteur Défensif du Rhône

Secteur Fortifié de Savoie

Secteur fortifié du Dauphiné

Secteur fortifié des Alpes-Maritimes

 

Forces présentes en Savoie au 10 juin 1940

Secteur fortifié de Savoie

Secteur Fortifié de Savoie, secteur Tarentaise

Tarentaise

sous-secteur Palet Vanoise

Sous-secteur de Bourg-Saint-Maurice

Sous-secteur du Beaufortin