Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Alpes-Maritimes > La Bevera
Retour
Code lieu: 480

L’Agaisen au combat

Les canons de l’ouvrage commandent la trouée de la Bevera en direction de Sospel, point sensible de notre défense.

Par Jean Pierre Martin et Marc Endinger

Code lieu: 480
Accès en voiture

bloc de combat de l'Agaisen

Dès la mobilisation en 1939, l’EO3, plus connu sous le nom de l’Agaisen, est en mesure d’accomplir sa mission qui s’avère tout de suite de la plus grande importance.

L’attitude de l’Italie fera cependant que de longs mois s’écoulèrent dans l’inaction, soumettant ainsi à une rude épreuve l’impatience de l’équipage : des gars de Sospel, Nice, Marseille ou des Savoyards, au moral magnifique, brûlant de donner la mesure de leur dévouement.
Ces mois d’attente ne furent pas perdus cependant ; ils furent employés à fignoler dans le plus petit détail nos blocs, nos machines et les connaissances techniques de chacun, tant et si bien que le réserviste d’hier, ignorant tout de la forteresse, était devenu une sorte de vétéran plein d’expérience, de calme, comptant dans la puissance de son béton et de ses armes.
Nous étions fin prêts lorsque l’Italie, abandonnant son attitude, déclare ouvertes les hostilités contre la France.

Toutefois quelques jours s’écoulèrent encore avant l’action italienne. Ce ne fut que le 20 juin que l’ouvrage intervint pour la première fois.

C’est à la demande du commandant Damman du 85e BAF que notre tourelle de 75 dirigea son tir en direction du mont Ainé où des rassemblements étaient visibles.
L’efficacité de nos 75 se révéla dès le premier coup ; la visibilité très mauvaise ne permettait pas le réglage par nos propres moyens, mais le 85e BAF nous renseignait avec la plus grande précision. Une dizaine d’interventions qui utilisèrent moins de trois cents obus, complétée par l’action du Monte Grosso, eurent pour effet d’arrêter l’action ennemie que nos SES purent contenir par la suite par leurs propres moyens.

Les jours suivants l’ennemi entreprit une très violente action contre le secteur voisin de Menton, à la Pierre Pointue, engageant plusieurs divisions.
Mettant à profit un exceptionnel brouillard diurne et nocturne, il parvint à s’infiltrer par le Cuore en direction de la Pierre Pointue jusqu’à la limite de notre propre secteur.
Pendant trois jours, notre tourelle intervint sans arrêt. Les comptes rendus du colonel italien Bellini, transmis en clair et captés par nos radios, nous rendent de grands services puisqu’ils nous signalaient les déplacements des assaillants, leurs pertes et les effets de nos tirs.
L’expression terrifiante fut souvent employée par le colonel italien.

C’est donc surtout dans la région du Cuore et vers l’ouvrage de la Pierre Pointue que notre tourelle eut à effectuer des tirs ; plus de cinquante tirs furent demandés et 1.500 obus lancés. Le capitaine Filorelli commandant l’ouvrage de Castillon a confirmé à plusieurs reprises la rapidité et l’efficacité de notre action ; il attribue le dégagement de ce petit ouvrage encerclé deux fois à l’action de notre artillerie.
Un des jumelages de notre bloc sud eut à intervenir le 24 sur des éléments infiltrés vers le Maurigon ; les résultats ne purent être contrôlés en raison de l’épais brouillard.

Durant ces cinq jours de combat, notre ouvrage fut copieusement bombardé ; près de deux mille obus de calibre 105 et 150 ont été reçus sans aucun dommage ; de plus gros obus, probablement de 280, et provenant d’un train blindé, ne furent pas plus efficaces. Nous avons remarqué de nombreux obus non éclatés.

C’est le cœur serré que nous avons dû quitter notre ouvrage si puissant et si beau, qui aurait pu tenir des mois. Notre orgueil et notre consolation seront d’avoir laissé inviolé le secteur confié à notre garde.

Le capitaine Lejeune commandant l’équipage N° 3 ; le 10 juillet 1940

 

Références:

https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=10131

RANDONNEE : https://www.toujoursplushaut06.fr/description/Mont-Agaisen

VIDEOS:

https://www.youtube.com/watch?v=tBZpg56Ewmg

https://www.youtube.com/watch?v=M8HLf1gvVrA

https://www.arte.tv/fr/videos/108247-003-A/la-ligne-alpine-le-bon-cote-de-la-ligne-maginot/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/visite-de-l-agaisen-ouvrage-inexpugnable-de-la-ligne-maginot-au-dessus-de-sospel-530422.html