Le fort Saint-Roch
La mission principale du fort était de bloquer le débouché du tunnel ferroviaire du mont Grazian
Par Jean Pierre Martin et Marc Endinger
Fort Saint Roch
Impressionnant élément de la ligne Maginot des Alpes, le fort Saint-Roch est un exemple de la technologie militaire de pointe de cette époque.
Sa particularité est d’avoir le plus gros bloc de combat à action frontale de la ligne Maginot avec son canon de 75/29 pointé sur le tunnel, ses quatre mortiers de 81/32, ses deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses et ses trois cloches pour jumelages de mitrailleuses
Construit entre 1932 et 1935, il possède quatre blocs émergeant à la surface, le reste de ses installations étant souterraines.
A l’image des ouvrages Maginot il est équipé d’une centrale électrique, d’une salle de filtration et de ventilation de l'air, d’une cuisine, de dortoirs, d’une infirmerie, d’un central téléphonique, de réserves d'eau et de vivres. L’une de ses particularité technique est qu’il possède un funiculaire qui grâce à un plan incliné permet d’accéder au pied du bloc d’artillerie.
En 1939 l’ouvrage est occupé par11 officiers et205 sous-officiers et soldats appartenant au 95e bataillon alpin de forteresse et au 158erégiment d’artillerie de position.
Lors des combats de juin 1940 le fort n’eut aucune action, l’offensive italienne n’ayant pas été lancée directement vers Sospel mais avec comme objectif Menton.
Le fort Saint-Roch est ouvert au public, et accueille une exposition permanente retraçant son histoire ainsi que celle de la libération.
Renseignements : 04 93 04 00 70 – Musée : 04 93 04 14 41
Office de Tourisme : 04 93 04 15 80