La Clarée
A la Vachette, vous êtes juste au nord de ce que l'on appelait la « position de résistance ». Cette ligne de défense concentrait l'essentiel des unités chargées d'arrêter l'offensive italienne au cas où la position d'avant-postes aurait été percée.
Dispositif défensif de Val des Prés la Vachette
carte Clarée
Dispositif défensif
Souvent les bataillons détachaient une compagnie vers l'avant.
C'est ce qu'avait fait le 91° BCA qui occupait la position mais dont la 2° cie était à Montgenèvre avec la Section d’Eclaireurs Skieurs (SES) du bataillon.
La position de la Vachette barrait la vallée de la Clarée et l’axe Montgenèvre-Briançon. Elle était constituée d’une dizaine de blockhaus d’infanterie surnommés pilules briançonnaises, de petits postes de combat aménagés appelés cuves d'infanterie essentiellement sur le Point d'appui (PA) de Pinatelle, de deux blockhaus bétonnés pour canons antichars de 25, d'une casemate canon de 37, de 7 abris en tôle métro pour héberger les hommes, d’un abri bétonné pour le PC du 91° BCA creusé dans la montagne au lieu dit la Lame visible depuis le GR 5 GR 653D) sous les rochers de la Carrière et d’une position d’artillerie préparée pour la 4° batterie du 154 RA au lieu dit Malefosse au sud ouest.
Le dispositif se prolonge vers les crêtes de Peyrolles et le col du Granon où se trouve un site de mémoire. Elle s'étend ensuite jusqu'au col de Buffère.
Carte Claree
itinéraires mémoriels
L'abri de la Pignée en tôle métro (immédiatement au nord ouest du hameau de la Vachette) récemment réhabilité par M. Maxime Guilpain peut être visité.
Val des Prés situation générale
Le dispositif défensif français s’articulait dans le Briançonnais autour de six ouvrages Maginot réalisés dans les années 1930.
Une batterie sous roc fut ajoutée au vieux fort Séré de Rivière du fort de l'Olive qui avait été construit de 1881 à 1882.
On trouvait ainsi :
– face à la frontière italienne sur la ligne des avant-postes : le Barrage Rapide à Montgenèvre
qui bloquait la route en 8 secondes, plusieurs Points d'Appui comprenant des petits blockhaus
pour 2 soldats équipés d'un fusil-mitrailleur ou d'une mitrailleuse, quelques blocs pour canons
antichars et des abris pour la troupe.
– sur la Position de Résistance : le fort du Janus qui domine le col de Montgenèvre et la plaine
des Gondrans, celui du Gondran E qui barre la montagne entre Montgenèvre et Cervières,
celui des Aittes qui contrôle la vallée des Fonts. Les Petits Ouvrages de Buffère et du
Granon, situés sur la crête dominant la vallée de la Clarée, et la batterie caverne du fort de
l'Olive dominant Plampinet complétaient le dispositif.
Et toujours des Points d'Apuis entre les gros ouvrages.
Les unités étaient déployées sur le terrain sur ces deux lignes de défense tenues par des
montagnards appartenant aux Bataillons Alpins de Forteresse (BAF) ou aux Bataillons de
Chasseurs Alpins (BCA).
La première ligne d’avant-postes était dévolue aux Sections d’Eclaireurs-Skieurs (SES). L’ensemble du dispositif était appuyé par une puissante artillerie de forteresse et de campagne qui jouera elle aussi un rôle primordial.
Ici à La Vachette, vous êtes juste au nord de la Position de Résistance barrant la vallée de la quinzaine de blockhaus surnommés pilules briançonnaises, de 4 petites cuves bétonnées d’infanterie, de 3 blockhaus pour canons antichars, et d’abris bétonnés pour héberger les hommes.
Une Batterie de canons du 154eRAP se trouve juste derrière, à Malefosse. Celle-ci a largement contribué à l'arrêt de l'offensive italienne.
Le Poste de Commandement (PC) du 91e BCA s'était installé dans un central téléphonique
inachevé creusé dans la roche au lieu dit La Lame. Il est visible depuis le GR 5 et GR 653D sous
les rochers de la Carrière.
Il y avait aussi dans le secteur de la Vachette une position d’artillerie préparée à Malefosse pour la 4° batterie du 154 RA.
La position de résistance se prolonge vers les crêtes de Peyrolles et le col du Granon (où se trouve le panneau Bataille des Alpes-juin 1940 en briançonnais N° 6).
Claree et Val des Près
Partenaires sous secteur Clarée
Sincères remerciements à la municipalité de Val des Près et aux associations locales pour leur soutien !