Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Tarentaise (Savoie)
Retour
Code lieu: 626

Les combats au col du Petit Saint-Bernard

En juin 1940, ce col a été le théâtre de violents combats entre les forces italiennes qui attaquaient la France et les unités du Secteur Fortifié de Savoie qui défendaient les accès à la Tarentaise

Par GDI (2S) Patrick Moussu , Col (er) Dominique BESSE et LCL (H) Benoît DLEUZE

Code lieu: 626
Accès en voiture
col fermé en hiver de novembre à mai

Les combats au col du Petit Saint-Bernard

Dans ce secteur, les forces italiennes se composaient de deux divisions (Taurinense et Trieste). Face à elles, les Français alignaient 4 bataillons, 6 batteries d'artillerie, 8 sections d'éclaireurs-skieurs (SES) et les garnisons de différentes petites fortifications autour de Bourg-Saint-Maurice.

Le 22 juin, après un tir d'artillerie et un bombardement aérien, le bataillon Aostade la division Taurinenseparvient à 300 m du fort de la Traversette, défendu par 47 hommes du 70e bataillon alpin de forteresse(BAF) qui ont pour mission d’interdire la route du Petit-Saint-Bernard.

Le 23 juin, la progression du XXXIIebataillon motocycliste, avant-garde de la division Trieste ainsi que celle du bataillon de chars légers de la division cuirassée Littorio est entravée par l’artillerie et le terrain miné.

Le bataillon Aosta contourne le poste-avancé, coupe les lignes téléphoniques ainsi que le téléphérique de la Redoute Ruinée. Les éléments avancés de la division Trieste atteignent Séez le 23 juin.

L'armistice est signé le 24 juin. La garnison de la Redoute Ruinée ne se retire que le 3 juillet avec les honneurs de la guerre.