Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > COMBATTIMENTI NELL’UBAYE > le operazioni nel sottosettore Ubaye – Ubayette
Indietro
Code lieu: 555

Fallimento degli attacchi al caposaldo di Châtelet

Gli italiani sono fermati più in alto, dall'artiglieria e dagli esploratori sciatori

Par Bertrand Hubert, Hubert Tassel, Philippe Lachal et Jehan Lande

Code lieu: 555
Accès 1,5 km après Serennes

Giudiziosamente collocato su uno sbarramento attorno alla vecchia ridotta avanzata del Châtelet costruita nel 1693,

…questo caposaldo non fu utilizzato nel giugno 1940 poiché gli italiani non poterono raggiungere questa linea, particolarmente, ben difesa. Vietando lo sbocco sia da Maurin che da Fouillouse, è costituito da una serie quasi lineare di poche strutture in cemento che sbarrano la valle, costruite dalla MOM (manodopera militare) tra il 1938 e il 1940; un importante reticolato di filo spinato, lo protegge.

Il caposaldo dello Châtelet avrebbe potuto mostrare tutta la sua efficacia; infatti, la sera del 22 giugno, gli alpini cercarono di infiltrarsi attraverso la valle di Chillol per aggirare il caposaldo di Maurin, isolare questo avamposto e continuare la progressione verso Saint Paul en Ubaye. Appoggiati efficacemente dalla loro artiglieria sui passi del Passo Nord e Sud di Chillol, riuscirono a raggiungere la capanna del Lago Chillol.  Ma due gruppi della seconda sezione di esploratori-sciatori del 73° Battaglione Alpino di Fortezza comandati dal Sergente de Jeoffre sono riusciti a contenere, con l'aiuto dell'artiglieria, le colonne italiane; queste sono costrette, allora, a ritirarsi evacuando morti e feriti.

Tourelle_STG_NW_Chatelet

Organisation du point d'appui

De petits ouvrages bétonnés couvrant une portion de terrain de 450 m de large et de 250 m de profondeur et entourés d’un réseau de barbelés formaient ainsi un redoutable verrou et interdisaient l’accès à la vallée.

Cette série quasi linéaire de quelques ouvrages bétonnés avaient été construits par la main d’œuvre militaire (MOM) entre 1938 et 1940. Au bord de la route, un autre PA comportait une tourelle STG (section technique du génie) modèle 1937 armant une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm.

Le bloc 3 du PA du Châtelet est une cuve bétonnée prévue pour une tourelle démontable STG modèle 35-37. La tourelle est accessible via une galerie d'une vingtaine de mètres, avec entrée et local souterrain de 8 m2 donnant sur une issue de secours simplifiée (puits vertical en forme de chatière). Une niche à munition complète l'ensemble en arrière du puits de la tourelle.

 

Point_dappui_du_Chatelet,_cloche_FM_coll_Armand_Patrick_via_Wikimaginot

Point d'appui du Chatelet, cloche FM

Ce n’est que le 23 juin, que ce secteur aurait pu être attaqué par l’ennemi par une infiltration importante par le vallon de Chillol qui aurait coupé la route entre le pont Voûté et la Blachière. Si ces faits étaient avérés, l’avant-poste de Maurin serait coupé de la position de résistance (Châtelet - Fouillouse Haut) et ne pourrait plus être ravitaillé en munitions et renforts.

La SES du sergent de Jeoffre, bien appuyée par l'artillerie, contient les Italiens

Mais la veille, ce sont deux groupes de la section d'éclaireurs-skieurs bis 73e bataillon alpin de forteresse du sergent de Jeoffre (1) qui ont pu contenir le « Pieve di Teco » (1er Alpini) après avoir réussi à atteindre la cabane du lac de Chillol. Les éclaireurs-skieurs sont appuyés efficacement par l’artillerie qui arrose copieusement les deux cols (Pas Nord et Pas Sud de Chillol), cols qui donnent accès aux lacs du Marinet et au-delà aux cols de la frontière.

Notes et références

(1)- le Sergent de Jeoffre est un sous-officier du contingent. Il remplace son chef de section, le sous-lieutenant Poitrey qui s’est cassé la jambe.
(Bataille des Alpes-Album mémorial, H. Béraud, Heimdal p 105).

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites