Echec des attaques vers le point d’appui du Chatelet
Les Italiens sont stoppés plus haut par l'artillerie et les éclaireurs-skieurs.
Par Bertrand Hubert, Hubert Tassel, Philippe Lachal et Jehan Lande
Judicieusement placé sur un verrou autour de l’ancienne redoute avancée du Châtelet édifiée en 1693....
….ce point d’appui n’a pas servi en juin 1940 puisque les Italiens n’ont pas pu atteindre cette ligne particulièrement bien défendue. Interdisant le débouché soit en provenance de Maurin, soit en provenance de Fouillouse, il est constitué d’une série quasi linéaire de quelques ouvrages bétonnés barrant la vallée, construits par la MOM (main d’œuvre militaire) entre 1938 et 1940 ; un important réseau de barbelés le protège.
Le point d’appui du Châtelet aurait pu montrer toute son efficacité ; en effet, le 22 juin soir, les Alpini ont tenté de s’infiltrer par le vallon du Chillol en vue de contourner le point d’appui de Maurin, d’isoler cet avant-poste et de poursuivre la progression vers Saint-Paul-sur-Ubaye. Appuyés efficacement par leur artillerie sur les cols des Pas Nord et Sud de Chillol, ils ont réussi à atteindre la cabane du lac de Chillol. Mais, deux groupes de la deuxième section d’éclaireurs-skieurs du 73e bataillon alpin de forteresse commandés par le sergent de Jeoffre ont pu contenir, avec l’aide de l’artillerie, les colonnes italiennes ; celles-ci sont contraintes de se replier en évacuant morts et blessés.
Tourelle STG du bloc NW. Via Wikimaginot
Organisation du point d'appui
De petits ouvrages bétonnés couvrant une portion de terrain de 450 m de large et de 250 m de profondeur et entourés d’un réseau de barbelés formaient ainsi un redoutable verrou et interdisaient l’accès à la vallée.
Cette série quasi linéaire de quelques ouvrages bétonnés avaient été construits par la main d’œuvre militaire (MOM) entre 1938 et 1940. Au bord de la route, un autre PA comportait une tourelle STG (section technique du génie) modèle 1937 armant une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm.
Le bloc 3 du PA du Châtelet est une cuve bétonnée prévue pour une tourelle démontable STG modèle 35-37. La tourelle est accessible via une galerie d'une vingtaine de mètres, avec entrée et local souterrain de 8 m2 donnant sur une issue de secours simplifiée (puits vertical en forme de chatière). Une niche à munition complète l'ensemble en arrière du puits de la tourelle.
Point d'appui du Chatelet, cloche FM. Coll. Armand Patrick via Wikimaginot
Ce n’est que le 23 juin, que ce secteur aurait pu être attaqué par l’ennemi par une infiltration importante par le vallon de Chillol qui aurait coupé la route entre le pont Voûté et la Blachière. Si ces faits étaient avérés, l’avant-poste de Maurin serait coupé de la position de résistance (Châtelet - Fouillouse Haut) et ne pourrait plus être ravitaillé en munitions et renforts.
La SES du sergent de Jeoffre, bien appuyée par l'artillerie, contient les Italiens
Mais la veille, ce sont deux groupes de la section d'éclaireurs-skieurs bis 73e bataillon alpin de forteresse du sergent de Jeoffre (1) qui ont pu contenir le « Pieve di Teco » (1er Alpini) après avoir réussi à atteindre la cabane du lac de Chillol. Les éclaireurs-skieurs sont appuyés efficacement par l’artillerie qui arrose copieusement les deux cols (Pas Nord et Pas Sud de Chillol), cols qui donnent accès aux lacs du Marinet et au-delà aux cols de la frontière.
Notes et références
(1)- le Sergent de Jeoffre est un sous-officier du contingent. Il remplace son chef de section, le sous-lieutenant Poitrey qui s’est cassé la jambe.
(Bataille des Alpes-Album mémorial, H. Béraud, Heimdal p 105).