Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Alpes-Maritimes > Les Corniches
Retour
Code lieu: 562

La bataille pour Menton

Le général Gambara, commandant les troupes, ordonne au régiment royal, le 81eFanteria, d’«avancer à tout prix, sans tenir compte des sacrifices"

Par Jean Pierre Martin et Marc ENDINGER

Code lieu: 562
Accès en voiture
Parking bord de mer payant

Et du côté de Menton, que s’est-il passé ?

La bataille pour Menton

Forces en présence

  • françaises : 96e bataillon alpin de forteresse (BAF) avec sa section d’éclaireurs-skieurs (SES) et des éléments du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM).
  • S’ajoute l’appui d’artillerie du 157 e régiment d’artillerie de position (RAP), des II e groupe du 113 e régiment d'artillerie lourde hippomobile (RALH), III e groupe du 149 e RALH et 4e Bie du 374e RALVF (3000 hommes).
  • italiennes : division Cosseria (89e et 90e régiments d’infanterie); 86e et 33e bataillons de chemises noires, trois train blindés. (20.000 hommes). Deux divisions en réserve (Cremona et Cacciatori delle Alpi)

C’est vers Menton que les Italiens font effort mais les ouvrages de Saint-Roch, Barbonnet, Agaisen, Castillon anéantissent leurs desseins, par leurs tirs précis et dévastateurs.

Dès le 21, un train blindé italien prend à partie l’ouvrage du cap Martin qui riposte.
Le I/90eFanteria, débouchant de la Baisse de Saint-Paul, déloge les avant-postes français se trouvant sur le PA de La Colle.

Le blockhaus du pont Saint-Louis, à quelques mètres de la frontière, est violemment pris à partie.
Le lendemain, le train blindé peut tirer 230 obus sur le cap Martin avant d’être neutralisé par les canons du mont Agel. Le point d’appui de La Colle est violemment attaqué par plusieurs vagues d’assaillants, sans fléchir pour autant.

Les attaques se succèdent face au petit ouvrage du pont Saint-Louis, entraînant des pertes sévères sans résultat.
Deux bataillons adverses parviennent jusqu’au vallon du Borrigo, derrière la gare de Menton.
Des éléments du 90e RI et du 33e bataillon de chemises noires s’infiltrent vers l’ouvrage du cap Martin, avant de subir le feu conjugué de l’artillerie du sous-secteur.

Les figuratifs sur la carte indiquent les sites remarquables des dispositifs défensifs et les combats qui se sont déroulés.

Lire le récit du Sous-Lieutenant Blanchot

Sincères remerciements à la municipalité de Menton et à l'amicale nationale du 22e BCA pour leur soutien!

Menton

Partenaires