Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Tarentaise (Savoie)
Retour
Code lieu: 107

Les combats dans le sous-secteur de la Ville des glaciers

En juin 1940, le dispositif français dans le cirque des Glaciers est organisé autour de Séloge, face au col de la Seigne considéré comme un point de passage important pour les troupes italiennes.

Par GDI (2S) Patrick Moussu , Col (er) Dominique BESSE et LCL (H) Benoît DLEUZE

Code lieu: 107
Accès en voiture

Les combats dans le secteur de la Ville des glaciers

 

Au nord du col, la section d'éclaireurs-skieurs (SES) du 80e bataillon alpin de forteresse (BAF) commandée par le lieutenant Bulle et, au sud, celle du 7e bataillon de chasseurs alpins (BCA) commandée par le sous-lieutenant Guidot ont pour missions de renseigner sur l'arrivée des troupes italiennes et de ralentir leur progression en menant un combat de harcèlement. Elles rempliront parfaitement leurs missions du 10 au 24 juin.

Au centre de la vallée, ici même à Séloge, est implanté un blockhaus tenu par une section du 80e BAF commandée par le lieutenant Drevon et armé de mitrailleuses et de canons. Il est flanc-gardé sur sa gauche par une autre section du 80e BAF commandée par le sous-lieutenant de Castex depuis le point fort de Bellegarde et la crête du chalet de Bellaval.

Ces fantassins sont appuyés par des batteries d'artillerie du 9e régiment d'artillerie (RA) et du 164e régiment d'artillerie de position (RAP) depuis le col de Roselend et les Contamines.

L'offensive italienne dans ce secteur ne dépassera pas la ligne défensive de Séloge et du col d'Enclave avant le cessez-le-feu du 25 juin 1940 imposé par l'armistice. Le sous-lieutenant de Castex est tué en défendant Séloge. Les forces françaises ont rempli leur mission dans le cirque des Glaciers.