Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Tarentaise (Savoie) > Les combats dans le sous-secteur de la Ville des glaciers
Retour
Code lieu: 955

L’offensive italienne au col de la Seigne

Les forces italiennes se heurtent dans le secteur du col de la Seigne à deux sections d'éclaireurs-skieurs (SES)!

Par Patrick Moussu , Col (H) Dominique BESSE et LCL (H) Benoît DELEUZE

Code lieu: 955
Accès à pied

La guerre est déclarée officiellement le 11 juin 1940 entre les Italiens et les Français mais les opérations ne débutent que le 21 juin. Les forces italiennes se heurtent dans le secteur du col de la Seigne à deux sections d'éclaireurs-skieurs (SES), celle du 80e bataillon alpin de forteresse (BAF) au nord et celle du 7e bataillon de chasseurs alpins (BCA) au sud. Après quelques escarmouches et devant l'importance des troupes italiennes, les 2 SES se replient le 22 juin de l'autre côté de la vallée, au col du Bonhomme pour la SES du 7eBCA et au col d'Enclave pour la SES du 80e BAF.

Le bataillon Edolo du 5eAlpini débouche difficilement de l'autre côté du col en raison des conditions météorologiques très difficiles et de la précision des tirsrepérés de l'artillerie française. Le 22 juin, ilparvient à l'ouvrage de Bellaval qu'il conquiert en dépit d'une résistance héroïque du sous-lieutenant de Castex(tué au combat) et de ses hommes. Il est arrêté devant Séloge.

Des Alpini du Duca degliAbbruzzi qui cherchent à contourner les défenses françaises par le col d'Enclave sont bloqués par le lieutenant Jean Bulle à la tête d'Enclave, le sergent-chef Anxionnaz au col d'Enclave et leurs hommes au prix de combats héroïques jusqu'au 24 juin, date de l'armistice.