Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Hautes-Alpes > Briançonnais > Cervières
Retour
Code lieu: 422

L’ouvrage des AITTES

L'ouvrage des Aittes avait été construit pour interdire le passage du verrou glaciaire des AITTES.

Par GDI(2S) Hervé Bizeul, Patrick Lemaitre, Nicolas Izquierdo

Code lieu: 422
Accès à pied

Entièrement creusé dans le roc à la base de la montagne du Lasseron en rive gauche de la Cerveyrette à l'entrée de la vallée des Fonts...

Ouvrage des AITTES

© Nicolas Izquierdo

Situé sur la commune de Cervières, en rive gauche de la Cerveyrette à l'entrée de la vallée des Fonts, l'ouvrage des AITTES est un ouvrage de la ligne Maginot des Alpes de taille moyenne. Dominé par le Gondran E et placé face à l'ensellement de Bousson, il est cependant remarquable à plus d'un titre. Il avait été construit pour interdire le passage du verrou glaciaire des AITTES grâce à la « MOM », la Main d'Œuvre Militaire ». Celle-ci commença les travaux en juin 1932 et l'ouvrage fut pratiquement achevé en 1938. Il ne manquaient alors que la cuisinière électrique et les lunettes de visées.

Entièrement creusé dans le roc à la base de la montagne du Lasseron, l'ouvrage se composait outre les éléments de vie tels que les cuisines, les magasins à vivres, l'infirmerie, les chambres de troupes, du bloc d'entrée et de trois blocs de combats. Tous  ces blocs sont reliés entre eux par des galeries de roche vive non bétonnées d'une longueur totale d'environ 320 mètres ! La distance interne entre le bloc 1 et le bloc 2 fait à elle seule 215 mètres.

L'armement de cet ouvrage d'infanterie se composait entièrement d'armes automatiques:

– bloc 1 deux FM 24 .29 (fusil mitrailleur ) et un lance grenade;

– blocs 2, 3, et 4 : de jumelages de mitrailleuses Reibel Mac 31

On tenta en pleine bataille de modifier le bloc 4 pour le doter d'une arme mixte ou du canon anti char de 25 mm. Mais ce travail ne put être mené à terme avant la fin des hostilités. Tout comme d'ailleurs la construction d'un bloc supplémentaire  FM  orienté vers l'est, ainsi que sa galerie de circulation,  prévu pour éviter la prise à revers de  l'ouvrage en cas d'invasion par le Queyras.

Le bloc 4 de plein pied qui  possède la sortie de secours se trouve au bout de la galerie principale ou un escalier entre les deux chambres de troupes dans l'élargissement de la galerie permet de corriger la différence d altitude avec le bloc 1 d'entrée. Les blocs 2 et 3 sont desservis par des puits à échelles de 17 et 19 mètres eux mêmes situés au sommet d'escaliers de 20 et 80 marches, ce qui donne une différence d altimétrie de 42 mètres entre les créneaux des blocs 1 et 2.

La garnison appelée équipage d'ouvrage dont l'effectif théorique d'un officier et de 92 hommes était armée par la 2° compagnie du 72° BAF ( Bataillon Alpin de Forteresse) créé le 16 octobre 1935 à partir du V/159 RIA. Elle était commandée par le lieutenant RENOUX pendant les combats de juin 1940.

Après la libération

L'ouvrage fut occupé par une compagnie FFI et à partir du 5 décembre 1944 par le bataillon Montréal qui est ensuite devenu, la 3° compagnie du 99 RIA le 16 décembre 1944. L'ouvrage a ouvert le feux en direction de Lachau à la mitrailleuse lourde le 16 janvier 1945; (ce qui a mis le feu à 4 maisons). Le 27 février 1945, son observatoire signale une grande activité  ennemie  sur la crête de Dormillouze et le Grand Charvia: (JMO). La petite garnison poursuivra la surveillance de la vallée des Fonts jusqu'à la création le 19 avril 1945 d'un observatoire sur le Lasseron.

Aujourd'hui

En 2000, la commune de Cervières a acheté à l'Etat l'ensemble fortifié de AITTES pour la somme de 57000 francs. Cette acquisition comprenait l’emprise foncière de 12 hectares englobant le mur crénelé de 1889 et les prés qui l'entourent; l'ouvrage Maginot avec son accès, la caserne de paix extérieure pour hébergement de l'équipage  (garnison du fort) , qui n'a jamais été terminée.

L'association « Les Aittes »  fut créée en 2002 et la commune lui a confié l'ensemble fortifié. Son but est la protection, la sauvegarde du patrimoine cerverin et en particulier le patrimoine militaire et la réhabilitation de l'ouvrage.  L'organisation des visites lui est également confiée. En hiver, elles sont organisées dans le cadre du programme Traces Douces et l'été dans le cadre du programme du point info  04 92 20 49 49 pour les groupes constitués  de huit personnes minimum.

Article Raymond Colomb
Point de contact: Raymond Colomb au 06 65 40 48 80.