Caserne Ste Catherine
Construite de 1889 à 1891 pour le 15e régiment d'infanterie (deux bataillons).
Briancon
Caserne Ste Catherine
Située rue Général Barbot, exactement en vis à vis du quartier Colaud dont elle n'est séparée que par l'avenue. Construite de 1889 à 1891 pour le 159e régiment d'infanterie (deux bataillons).
La caserne est composée d'un ensemble de bâtiments en maçonnerie aux toits en croupe couverts d'ardoises. La majorité des bâtiments est dotée d'un étage de comble et d'un sous-sol. Deux d'entre eux s'élèvent sur trois étages ; l'un sur deux ; un autre sur un seul. Les distributions des étages s'effectuent par des escaliers tournant à retours. Deux bâtiments, de part et d'autre de l'entrée, sont à simple rez-de-chaussée sans comble ni sous-sol.
Constituée essentiellement de :
– deux bâtiments « troupe» (bâtiments de bataillon, type portefeuille 1875) n° 009 et 010, disposés à gauche et à droite de la cour centrale. Bâtiments identiques à quatre niveaux habitables dont un sous comble à la Mansart, plus combles visitables et sous-sol partiel
– un bâtiment (actuellement PC du régiment-ancienne infirmerie) n°013 construit après les deux précédents (1904), avec trois niveaux habitables dont un sous comble à la Mansart, et sous-sol partiel. Bâtiment situé au fond de la cour, en U par rapport aux précédents et décalé par rapport au grand axe de la cour
– deux bâtiments, 001 et 002, à simple rez-de-chaussée, de part et d'autre de l'entrée (poste de police, prison, service général etc.)
– un bâtiment (007) à deux niveaux habitables plus combles et sous-sol partiel et divers bâtiments annexes, dont certains récents.
Briancon caserne
_https:museemilitairelyon.com