Les combats sur la crête du col de la Tomba
La crête frontière reliant La Tomba à l’Ouillon des Arcellins, est une position stratégique pour les Français et les Italiens.
La crête frontière reliant La Tomba à l’Ouillon des Arcellins, culminant à 2658 m, est une position stratégique pour les Français et les Italiens. Equipée de positions de campagne, elle domine le col et le plateau et le col du MontCenis de 600 m ; des blockhaus sont aménagés 300 m en contre-bas, à la cote 2565 m.
En juin 1940, la crête est occupée par les sections d’éclaireurs-skieurs (SES) des 11e et 15ebataillons de chasseurs alpins (BCA) commandées respectivement par les lieutenants David et Delanef. Les Italiens s’établissent à quelques mètres de la frontière.Dans la nuit du 10 au 11 juin, les SES tentent deux coups de main simultanément sur les positions ennemies. Les conditions atmosphériques exécrables, pluie et brouillard, réduisent la visibilité. Le retard s’accumule et l’opération échoue.
Le 21 juin, à 03h30, des éléments italiens de la IXe Guardia Alla Frontiertentent de s’infiltrerdans le point d’appui de La Tomba.Les chasseursouvrent le feu.Rapidement,la fusillade s’étend à toute la crête. Devant la résistance des Français, les Italiens se replient.
À 08h30, une action ennemie se dessine sur lePas de la Nunda. Les éclaireurs du 11e BCA, positionnés dans les ouvrages de la cote 2 441, la bloquent par le tir des fusils-mitrailleurs.
Les troupes défendant le col du Mont-Cenisreçoivent l’ordre de se replier, sur Lanslevillard, dans la nuit du 21 au 22 juin.
La défense française sur la ligne de crête
Col de la Tomba
L’Ouillon des Arcellins
La position de l’Ouillon des Arcellins, à 2 658 m d’altitude, comprend un petit abri pour quatre hommes et des emplacements de combats dans les rochers. Le 9 juin, les transalpins se replient de 30 m, laissant la position aux Français qui est occupée par un groupe de la section d’éclaireurs-skieurs du 15ebataillon de chasseurs alpins.
La position de la Nunda
Le point d’appui de la Nunda comprend deux abris et trois positions de campagne. Sa mission est de couvrir la frontière entre le sommet de l’Ouillon et le col du Lou. Il est tenu par deux groupes des sections d’éclaireurs -skieurs du 15ebataillon de chasseurs alpins et du 11ebataillon de chasseurs alpins.
La position du col de la Tomba
La position du col de la Tomba se compose d’un abri en tôle et d’emplacements de campagne en pierres sèches. Il est tenu par un groupe de la section d’éclaireurs-skieurs du 15ebataillon de chasseurs alpins.
Sincères remerciements à