Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Haut-Rhône (Ain et Haute Savoie)
Retour
Code lieu: 735

Les combats sur les cols du SAPENAY et CESSENS

Face à l'avancée allemande, le commandement du Secteur Défensif du Rhône(SDR) a fixé l'objectif de tenir la ligne des cols afin d’empêcher la prise d’Annecy et d’Aix- les-Bains.

Par Col (R) Claude GROSJEAN

Code lieu: 735
Accès en voiture

Point d'appui du DI 141 à la_Salette

Coll. Claude Grosjean

Le 23 juin, après avoir pris et occupé Chindrieux, le 3e bataillon du 93e régiment d’infanterie (IR-93), progresse sur la route conduisant au col du Sapenay, défendu par la 27e compagnie du 141e Régiment Régional(RR) dès le 22 juin.

Elle a organisé le terrain en Points d'Appuis (PA), étalés en profondeur, depuis l’aval du col jusqu’à son débouché, à la chapelle de Notre-Dame de la Salette, dominant Cessens.

Une route d’accès située plus au sud, venant des hameaux de Carabin et de la Tour de César fait l’objet d’une surveillance.

Devant la poussée de l'adversaire et après d'intenses combats qui on tfortement ralentit l’ennemi, le col est pris à la suite d’un débordement par les pentes de la montagne de Cessens.

Devant cette situation, les défenseurs se replient progressivement et se regroupent au niveau de la chapelle ND de la Salette,débouché naturel du Sapenay, plus facile à défendre.

Les Allemands sont bloqués au niveau de cette importante résistance et ne peuvent déboucher, malgré l’appui de leurs mortiers installés sur les hauteurs de la montagne de Cessens.

Plus à l’est, les allemands du 2e bataillon de l’IR-93, ne pouvant prendre le col de la Chambotte, s'infiltrent, depuis la route de la Chambotte, par les pistes forestières du Mont Laval, en direction de Cessens par les hameaux de Carabin et de la Tour de César qui sont pris rapidement, menaçant les défenseurs de la Salette d’encerclement.

Dans le milieu de l’après-midi, la position française devient intenable face à la pression ennemie, venant à la fois du Sapenay et de la Tour de César, contraignant les français à se replier sur Cessens.

Après une courte résistance dans le village, les défenseurs sont contraints de l’abandonner et de se replier en direction d' Ansigny et d’Albens.

Le 23 juin, à 17h, les troupes allemandes occupent Cessens.

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites