Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Haut-Rhône (Ain et Haute Savoie)
Retour
Code lieu: 502

Les combats en Chautagne à Motz-Chateaufort

Les allemands, après avoir échoué à Bellegarde et à Seyssel dans leurs tentatives de franchissement du Rhône, ont pris intact le pont routier de la Loi, qui n’a pu être détruit.

Code lieu: 502
Accès en voiture

PONT_ET_ENTREE_SUR_LE_VAL_DE_FIER_Photo_2

Crédit photo : Mairie de Motz

Les combats en Chautagne à Motz-Chateaufort

Le 22 juin à 13h, les II° et III° bataillons allemands traversent le pont, pénètrent en Chautagne, puis se saisissent de Ruffieux et de Chindrieux en fin d’après-midi, malgré la résistance acharnée de la 12° compagnie du DI 145.

La 4° compagnie du 189° Bataillon Alpin de Forteresse (BAF) qui tient le sous-quartier du Fier, a installé, dès le 19 juin, un Point d’Appui (PA) avec un ca

Le 22 juin soir, la 13° division allemande, qui veut prendre Annecy par le Val-de-Fier, pousse une partie de son 13° bataillon de reconnaissance vers Seyssel.

Les éléments de tête se heurtent au PA des alpins et font demi- tour.

Un détachement plus important, tentent, à son tour, de forcer le passage, en vain et se retire en subissant des pertes sévères.

La nuit restera calme.

Dès l’aube du 23 juin, l’ennemi en nombre tente d’infiltrer la position française qui résiste en faisant plusieurs prisonniers qui sont poussés au PC de la 230° DBAF.

Le PA tient jusqu’à midi, puis cernés, arrive à décrocher sur les positions de recueil, puis vers le pont qui est franchi vers 15H.

Dès le passage des Alpins, le pont est détruit par le génie, coupant aux allemands l’accès de l’entrée du Val-de-Fier.                     .

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites