Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Haut-Rhône (Ain et Haute Savoie)
Retour
Code lieu: 159

Les combats sur le massif du Jura: Mijoux-La Faucille

Dès le 18 juin matin, les allemands progressent sur 2 axes !

Par Claude Grosjean

Code lieu: 159
Accès en voiture

MIJOUX

Coll C.Grosjean

Les combats sur le massif du Jura

Dès le 18 juin matin, venant de Lons-le -Saunier, les éléments du 13° bataillon de reconnaissance suivi par le III° bataillon motorisé de l’IR 93, progressent sur 2 axes :

A l’ouest, ils traversent Oyonnax et occupent Chatillon-en-Michaille, afin de prendre les ponts du Rhône.

Au nord, ils occupent Saint-Claude, puis Mijoux, pour se saisir du col de la Faucille, puis de Gex.

.

Le 18 juin soir, un élément motorisé de la 230° DBAF, se porte sur le col de la Faucille, tenu par des éléments du 440° RP.

Le 19 matin dès l’aube, les alpins installent,en contre-bas du col, sur les contreforts boisés de la route allant à Mijoux, un important barrage.

Venant de Mijoux, les véhicules de reconnaissance allemands qui remontent la route, se heurtent au barrage et subissent des pertes.

S’abritant dans les angles morts de la route, ils tentent un débordement par les hauts, en vain. Ne pouvant déboucher, Ils font demi-tour.

Les français regagnent le col au soir, pour protéger les éléments du 440° RP poursuivant les destructions sur la route du col vers Gex et sur celle de Divonne.

Les allemands stationnés à Mijoux, abandonnent l’attaque du col et quittent le village en fin de journée, en direction de Chatillon, par le val de Mijoux.

ROUTE de MIJOUX

Coll C.Grosjean

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites