Les combats sur le Haut-Rhône: Vulbens
Début juin 1940, la nouvelle menace allemande à l’ouest oblige le commandement à renforcer la défense sur le Rhône, afin d’interdire tout passage pouvant menacer Annecy et Aix.
Par Col Claude Grosjean
VULBENS PLAINE SUISSE
Coll C Grosjean
Cette défense s’étale de la frontière Suisse jusqu’au canal de Savières et constitue le Secteur Défensif du Rhône (SDR), articulé en 2 Quartiers : au nord, celui du Vuache comportant 4 Sous-Quartiers (S/Q du Vuache, de Fort-L’Ecluse, de Bellegarde, et de Génissiat) et au sud, celui de Seyssel avec 5 Sous -Quartiers (S/Q de Volland, de Maitral, de Seyssel, du Val de Fier, et de Culoz)
Le 15 juin, la 2 30e Demi-Brigade Alpine de Forteresse (DBAF), avec deux bataillons (179e et 189e BAF), quitte ses positions des hautes vallées du massif du Mont blanc, pour s’installer dans les différents Sous-Quartiers défensifs de la rive gauche du Rhône face à la menace allemande venant du Nord-Ouest.
Le 16 juin, la 4e compagnie du IIe bataillon du 440e Régiment de Position (RP) renforcée par deux compagnies de douaniers, s’installent dans le Sous-Quartier (S/Q) du Vuache, sous-quartier le plus à l’Est du dispositif du SDR et face à la plaine Suisse.
Ce S/Q est limité à l’Ouest par le S/Q de Fort-L’Ecluse dont la forteresse située en rive droite.
La mission du S/Q du Vuache est de :
- Couvrir la plaine entre la frontière et le massif du Vuache, face à une menace possible
- Tenir et défendre le pont Carnot, seul passage entre rive droite et rive gauche
- Assurer la flanc-garde du S/Q voisin, tenant le passage fortifié, le tunnel et le viaduc ferré.
Le 17 juin, l’ensemble des éléments du 440e Régiment de Pionniers (RP) s’installent à Vulbens (PC de la 4eCie), à Faramaz, Valleiry, au pont Carnotet en rive droite sur le pays de Gex,vers Collonges-Pougny. Les liaisons sont assurées avec le Fort tenue par la 3e Cie du 179e BAF via le pont Carnot.
Dès le 19 juin, les passages sur le Rhône ont été détruits, hormis le viaduc ferré de Longeray.
Les avants- gardes allemandes de la 13e division motorisée sont signalés dès le 21 juin à Nantua, puis à Bellegarde qui est occupé dès le soir du 21 juin.
Le 22 juin, le poste d’observation rive gauche du 179eBAF, signale un fort élément allemand gravissant le mont Crédo, au- dessus du fort supérieur.
Une section du 440e RP est détachée du pont Carnot pour intercepter l’ennemi, mais sans résultat.
L’attaque générale allemande commence au matin du 22 juin contre la rive gauche à Bellegarde, puis vers Longeray et Fort l’Ecluse, le 23 juin et les défenseurs du pont Carnot entendent le bruit de la bataille.
En fin de journée du 22 juin, la 230e DBAF récupère ses 2 bataillons de la rive gauche, afin de renforcer le secteur du Mont Blanc, face à la menace italienne.
Ce retrait laisse le Fort complètement isolé sur la rive droite du fleuve et nécessite la destruction du viaduc ferré de Longeray par les sapeurs du 440, dans la nuit du 23 juin
Le commandant du IIe bataillon prend le commandement de l’ensemble des troupes de la rive gauche et décide de rétablir la liaison avec le fort depuis le pont Carnot en se rendant, de nuit, à l’entrée sud du tunnel ou il peut expliquer la nouvelle situation au commandant du fort.
Le 22 juin, l’armistice est signé et les combats cessent.